UN DIALOGUE DE SOURDS QUI TOURNE EN PRÊCHI-PRÊCHA D’ILLUMINÉ?

Le texte qui suit remonte à mes premiers pas sur le réseau social «Facebook».  Mais il me plaît de le reprendre, parce qu’il s’en produit encore, à l’occasion, mais surtout pour rappeler aux gens que je n’apprécie toujours pas le tutoiement prématuré de certains lecteurs, surtout s’il y a une grande différence d’âge.  N’ai-je pas droit à mes «faiblesses» d’être humain encore un peu pris dans sa formation ou déformation de jeunesse?

Dans le contexte des aléas prévisibles d’un réseau social, j’ai vécu une expérience trop cocasse, un cas qui amène à se demander s’il faut rire, pleurer ou manifester de l’indifférence.  Il m’est déjà arrivé de tenter de dialoguer avec des esprits tordus, malveillants et biaisés, plutôt toxiques, mais à ce point, là ça dépasse les bornes.  D’où j’ai appris que, en pareil cas, le refuge dans le silence est de rigueur.  Mais, c’était trop drôle et trop étrange, il faut que je partage.

Imaginez-vous qu’un de ces hurluberlus de mes frères cosmiques vient de tenter de s’immiscer dans ma vie, à titre de Maître, pour me tirer de mes ténèbres.  D’abord, il m’encense abondamment et me félicite, mais, suite à un commentaire sur son tutoiement un peu hâtif, la situation dérape, jusqu’à frôler le délire.  J’ai bien tenté de lui faire comprendre que le tutoiement peut favoriser les rapprochements, mais que le vouvoiement maintient une distance qui assure le respect de l’intimité, voire le respect mutuel tout court, ce en quoi l’expérience que je viens de vivre semble me donner raison. De toute manière, que j’ai raison ou tort, j’ai autant le droit de demander à un inconnu qu’il me vouvoie qu’il exige d’être tutoyé, à moins qu’il y ait deux poids et deux mesures d’ego.  Mais mon Maître improvisé, qui semble le seul à détenir la vérité pour lui-même et pour tout le monde n’a pu s’en ternir à mon droit d’exprimer ma dissidence.

Il y en a qui pensent qu’un Instructeur spirituel doit répondre à leurs critères, soit à l’idée qu’ils s’en font ou prétendent avoir obtenue directement de l’Absolu, sans quoi il ne détient aucune crédibilité.  Ou ils pensent que ce qu’un autre dit, qui ne correspond pas à leurs croyances, ne peut pas représenter la bouchée difficile à avaler qui pourrait leur ouvrir la conscience et accélérer leur cheminement sur la voie évolutive.   En outre, ils ne semblent pas savoir que, dans la présente phase de transition vers la Nouvelle Ère, en même temps qu’il a demandé à ses intermédiaires incarnés de ne plus se laisser maltraiter sur la place publique ou ailleurs, de ne plus se laisser tondre comme des moutons sans intervenir, Dieu a assuré qu’il se porterait garant de leur conduite et qu’il leur assurerait la plus sûre des protections protection.

L’incident ayant trop rapidement tourné au vinaigre, passant chez l’interlocuteur en question, de l’amour suprême à l’agressivité mal contenue, pour vous dérider un peu, je vous fais partager ma mésaventure.

Et dire que moi, le circonspect, je croyais avoir tout connu, ou presque, en ce bas monde.  Jamais je n’aurais cru devoir m’exposer à une expérience fielleuse du genre, mais je vais méditer pour comprendre ce que je dois en retenir.

Quant à vous, si vous acceptez de lire, vous gagneriez à retenir vos recommandations et vos jugements, pour vous contenter de simplement vous payer un moment d’hilarité.  Il faut bien que pareille aventure extrême soit connue et serve à quelque chose, n’est-ce pas?  Si ce n’est pas cela qu’on appelle un Illuminé, bouffi d’orgueil spirituel, je me demande de quoi cela retourne.  Lisons celui qui s’est improvisé mon Maître et redresseur de mes torts, au nom du Père divin.  Cet homme doit être un clown, ce que je n’ai pas pigé, ou il frise simplement la démence.

En passant, pas un iota n’a été soustrait de ce dialogue… pour le moins étrange, pour ne pas dire pervers et diviseur, avec  un être que d’autres semble qualifier de Sage.  Ainsi, peut-être comprendrez-vous pourquoi, par moments, j’ai envie de me retirer dans mes retranchements paisibles de retraité après une vie qui, en raison de mes incompréhensions ou de mon rôle, ne m’a pas toujours épargné.  Assez palabrer, remettons-nous-en à l’Amour pur et au discernement, afin de nous assurer d’éviter tout verdict injuste.

  1. A.

«Merci Bertrand pour Ta Présence Exceptionnelle et Essentielle

Jai tranmits ton article à tous mes contacts fb cee ki m’a valu un avertissement de blocage de mon compte 

Mais ce ki Esg est ke Nous y Sommes.. Au Coeur de Toutes Choses.. Au Coeur de Nous-même. Au Coeur de l’Eternité, Unité. MerSee.»

Bertrand Duhaime

Bonjour Thierry. Je me suis bien rendu compte que les visites avaient augmenté, depuis quelques heures. Alors, je vous sais gré de la part que vous avez joué dans ce domaine. Mais n’émettez pas de paroles trop élogieuses à mon endroit car, bien que je sache que je doive les accepter comme provenant de la Source à travers un émissaire, j’ai encore du mal avec les coups d’encensoir. Un malaise subsiste en pareil cas, parce que ce n’est pas ce que je cherche, la reconnaissance, mais plutôt l’Illumination du monde, dans le partage de mon humble Lumière. En fait, je veux dire que je fais simplement ce que ma conscience m’inspire depuis que j’ai cessé d’enseigner la métaphysique (ou spiritualité appliquée) après près de trente ans de déplacements à nombre d’endroits, au Québec.  En revanche, je suis très heureux de vous accueillir parmi mes amis virtuels, à défaut de pouvoir nous rencontrer en personne. Il ne reste qu’à voir pourquoi la Vie nous a ainsi mis en communication. Alors, entre-temps, soyez béni, comblé, choyé, chouchouté, cajolé jour après jour tout au long de vos jours.

  1. A.

Zero Mental Ami Maitre & Disciple.  Bien Entendu Total Respect de ton Intégrité.  Et La Plus Grande Neutralité Exprimée.

Bertrand Duhaime

Une petite observation sans intention de vous reprendre. Bien que le tutoiement rapide soit une caractéristique des Québécois, dans leurs diverses relations, j’ai rarement vécu dans un contexte qui me permette de me sentir à l’aise avec cette méthode que, pou ma part, je trouve paternaliste ou dominatrice. J’aime bien que deux êtres prennent tout le temps qu’il faut pour s’apprivoiser, au sens de l’aventure du Petit Prince de Saint-Exupéry. Mais je n’inclus nulle velléité de poser un jugement dans cette affirmation qui ne fait que rappeler un contexte de vie personnel ni tentative de vous imposer une ligne de conduite. Dans mon droit d’être comme je suis, sans obligation de rendre des comptes, bien que je reconnaisse cette intervention comme «vieux-jeu», je signale simplement que, dans ce procédé, vous vous exposez à ce que je limite les échanges. Mais cela n’affectera en rien le respect que je vous dois ni l’appréciation de la qualité de l’Être que vous êtes, encore moins le rayonnement d’amour qu’il me plaît d’émettre vers tous les êtres vivants.

T.A. réplique…

Et peut-ETRE Tout Autant L’Amour Manifesté à Votre Endroit Belle Âme.  Merci de me Livrer vos ressentis sincères.  En ce ki pe concerne je m’inscris aujourdhui dzns uke dynamique Unitaire Universelle ou lez jeux dego nont plus lieux d’ “etre”.  Où Seul ce qui importe est le Rayonnement de La Conscience Universelle afin d’Offrir à l’Homme l’opportunité de revenir a la Source de ce kil Est en Realite.  Cela Est pour moi l’Essentiel et trop de barrieres éducationnelle m’apparait comme un frein au déploiement de l’Existenciel.

  1. A. (encore)

Alors peu importe le je le tu le nous le vous..  Seul Compte l’Intention de L’Esprit et La Vibration du Coeur.. Frere Ami Maitre et Disciple.. VoisLà ki Nous S’Ommes Avec Tout mon Respect et mon Amour.  TyEsRi C’est mon prénom ki le Dit.

  1. A. (encore et encore)

Enfi et SurTout… La Seulle Chose à laquelle on s’Expose négativement (sous-entendu) est la dualité la séparativité.  Or le vous est séparatitif distinctif.  Alors ke le tu est Inclusif Fraternel et Unitaire. Enfin et SurTout. La Seule Chose à laquelle on s’expose négativement (sous-entendu) est la dualité : la séparativité.  Or le vous est séparatitif distinctif.  Alors ke le tu est Inclusif Fraternel et Unitaire.  Et n’est-ca pas Là Notre Voeu Ultime et Commun

Bertrand Duhaime

Quand on veut se justifier, tous les moyens sont bons, y compris donner des leçons, sans y paraître, pour se confirmer dans son point de vue ou son apparente supériorité, alors qu’on dit s’inscrire dans une dynamique d’élimination de l’ego. De ce point de vue, pourquoi ne pas éliminer les règles linguistiques et autres et reproduire la Tour de Babel. Moi je préfère à cela vivre et laisser vivre, tout en me faisant connaître tel que je suis, avec ce qui me reste de vulnérabilité et d’imperfections apparentes, par souci de transparence et d’intégrité.

  1. A. (piqué au vif)

Mon pauvre ami tu me vois attristé d’une telle confusion encore en présence.  C’est tristes mots sont hélas bien éloigné de ces magnifiques textes exprimés.  Je ne te juge pas bien que des mots il est très très je préfère ve j’éprouve je constate là où tu en es.  Je voi ta réaction dans l’émotion Nesle Lego coincé confiné dans tes petites “realires”.  Je vois ton mûre reply de réaction de dualité tu as bien fait d’arrêter d’enseigner tu pourrais même supprimer ta page Facebook

Je supprimerai don que le mot maître de mon vocabulaire à ton égard et conserve Ray si tu le souhaites celui de disciples bien que je ne sache pas si tu es prêt.  Je sais de quoi je parle j’ai ainsi fonctionner par le passé et c’est pour ça que je peux aussi bien en parler.  Mais ne t’inquiète pas comme tout le monde ajourd’hui viendra.  C’est en tout cas ce que je te souhaite du fond de mon cœur.  Excuse-moi pour les fautes je dicte à mon téléphone et je n’ai pas le temps de m’attarder plus avant dans ces dysfonctionnements de jeunes débutants

Bertrand Duhaime

Ne réalisez-vous pas que celui qui juge, ce que vous dites ne pas faire, parle de lui-même, projetant son être sans rendre compte. Je ne trouve dans vos propos que jugements et accusations, projection d’un orgueil spirituel incommensurable qui s’ignore. Tout cela ne montre-t-il pas où vous en êtes vous-même, dans l’hostilité, dès qu’on vous dit la vérité. Si vous n’appréciez plus mes textes à partir de mes affirmations, laissez-les à ceux qui les apprécieront.

  1. A.

Je fais que ça va te faire réagir expier mais le vrai pardon perdant dans l’histoire c’est toi qui t’en Tretien dans la separativite pas dans l’unité.  Tu n’as rien compris!

T.A. (ajoute…)

Ke Du Bonheur

  1. A. (rapplique…, sans y être invité)

Ceci dit est beaucoup plus gravement soit bien vigilant Bertrand Le Québécois t’as dû éviter entretiennent encore confusion en toi et autour de toi c’est le pire ennemi de l’évolution de l’humanité prends conscience de ça et change. Gueri de toute cette culpabilité et faux semblants.

  1. A. (Malgré mon silence, on ne peut se retenir…)

Qui ne sont pas toi juste ce que l’on a imprimé dans ta tête ton cœur et ton corps.

Bertrand Duhaime (un peu excédé)

De grâce, cessez vos élucubrations et vos divagations, parce que Dieu est mon seul Maître et Instructeur, d’où je n’ai que faire de vos perceptions présentées en vérités à partir d’un miroir déformant. Par bonheur, mon propre Maître spirituel, comme mon Dieu intérieur, du reste, n’a pas de moi la même opinion que vous et il n’imite pas votre méthode pour instruire.

  1. A. (rapplique de nouveau…)

Part de féminité mal intégrée.  Conscience déviee.  Coeur fermé…  Tout l’opposé de l’idée!!!  Affligeant désolant. Navrant…

  1. A. (croit appliquer le coup de grâce)

Quand au Père il est en toi évidemment comme en tout un chaque un, mais tellement profondément que même pas tu le sents.  La preuve tu ne vois pas là, face à toi.  Allé… Chao Bonsoir petit-etre et perdu…

  1. A. (se reprend en m’offrant l’image d’un animal au cœur brisé).
  1. A. (doit conclure, car je me dispose à l’éliminer des amis virtuels)

Le tu Divin ki Donne Vie.

Note : Je me suis permis de corriger quelques fautes de français, de frappe ou de disposition, pour empêcher le texte de devenir illisible ou incompréhensible.

 

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *