UN «QUANTUM» DONNE DES «QUANTA»…

quanta

Le quantum désigne une quantité déterminée, une proportion d’une grandeur dans une répartition, un ensemble.  Il peut s’agir d’une quantité indivisible d’une grandeur physique ou discontinuité élémentaire d’une grandeur quantifiée (en particulier de l’énergie) correspondant à la variation d’un nombre quantique.  Au pluriel, on écrit «quanta».

En spiritualité, les Quexplication-quantaanta désignent le Lotus divin qui désigne le Tout, qui illustre l’Amour pur et qui symbolise la fusion avec Dieu et les autres.  Ils sont figurés par un motif à huit bras, révélant une étoile à huit pointes, qui éclaire le Quaternaire spirituel neutre traversé par le Quaternaire actif, matériel, soit la Génération spirituelle, les Archétypes divins, la Porte mystique et il indique les Directions du Ciel.  C’est le symbole de l’Être total qui révèle les modalités de l’Émanation et de la Réintégration dans la Source unique.  Il figure le déploiement de l’Éther par la manifestation des quatre éléments dans les quatre directions.  Celui-ci rappelle l’Octave de la Manifestation.  Empruntant aux Tradition égyptienne et babylonienne, il donne les énergies de Râ  (Est), Thot (Ouest), Isis (Nord), Osiris (Sud), Zénith (Supérieur), Nadir (Abîme), Bast (Nord-ouest), Ishtar (Sud-est), Nergal (Nord-est) et Mardouk (Sud-ouest).  Empruntant à la Tradition hindoue, il donne les énergies de Varuna (Est), Soma(Nord-est), Kuvera ou Kubera (Nord), Vayou (Nord-ouest), Indra (Ouest), Surya (Sud-ouest), Yama (Sud) et Agni (Sud-est).  En fait, les Quanta universels expriment le Nombre huit (8) avec toutes sa valeur symbolique de Manifestation infinie.  Il sert d’autel à l’adepte, marquant le Centre de son Sanctuaire spirituel.

 

 quanta-universel

 

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

A propos de l'auteur