LES RAYONS SPIRITUELS DU COSMOS SONT EN RELATION AVEC LES CENTRES D’ÉNERGIE OU CHAKRAS…

Les Rayons spirituels du Cosmos sont en relation avec les centres d’énergie (ou chakras) du corps physique, très nombreux, mais dont on ne révèle généralement que les principaux, situés dans l’alignement de la colonne vertébrale, parce que, en les animant, un être éveille tous les autres.

rayons spirituels En spiritualité, on réfère souvent aux rayons cosmiques.  Alors, il faudrait se demander ce qu’est un rayon.  Dans le domaine contingent, celui-ci peut désigner un trait ou ligne formée par un centre lumineux ou par une source d’énergie, relié à une force électrique ou dynamique (puisque l’énergie magnétique, son contraire, circule en ondes, en volutes ou en cercle).  En spiritualité, il s’agit d’une force qui porte une intention et qui répartit son effort en deux pouvoirs perceptibles, la lumière et le son.  Il s’agit d’une force particulière ou d’un type d’énergie qui insiste sur la qualité qu’elle démontre, non sur l’aspect formel qu’elle engendre.

Pour compléter cette définition, il convient d’étudier quelques expressions qui reviennent plus ou moins souvent dans les enseignements ou les communications spirituelles.

Ainsi, le Rayon arc-en-ciel réfère à une énergie aux multiples couleurs et aux possibilités variées puisqu’il est régi par Lanuel, Luriel et Loriel.

Le Rayon de Diamant désigne le Treizième Rayon, le Rayon voilé, qui fait suite aux Douze Dispensations d’un yuga ou d’un cycle de temps (d’environ 26 000 ans) et qui parvient à la Terre par le Pôle nord.

Le rayon «manasique» évoque le «corps mental», véhicule de la pensée concrète, formé par les matériaux subtils des sous-plans du troisième plan de la Nature, associé à l’éveil provoqué par les Seigneurs de la Flamme.

Le Rayon de Platine désigne un faisceau énergétique tout puissant de résonance multidimensionnelle, essentiel à l’Évolution ou à l’Ascension.  Il contient le code de la Loi universelle (l’Axiome cosmique ou la Vérité universelle) qui s’étend à chaque aspect du Cosmos.  Il s’agit d’un rayon d’équilibre et d’unité qui porte l’aspect nourricier de la fréquence féminine, mais qui représente l’équilibre optimal des deux aspects de la polarité.  Il unifie la conscience et il engendre une grande synchronisation du mental au sein de la dualité.

Le Rayon d’ijolite est relié à la Maison de l’Esprit, dans le Sagittaire, qui confère le Pouvoir du Verbe et la Vérité, les aidant à se manifester.  Autrement dit, il aide à produire la «Christification» ou l’Ascension dans la Conscience christique.

Le Rayon vert, associé à l’émeraude, capable de percer tous les secrets, associé à la Force de renouveau printanier, qui inculque une nouvelle impulsion christique.  Il correspond à l’activation par le Soleil des énergies de rénovation qui coulent des étoiles vers la Terre par l’axe équinoxial, le cordon ombilical creux qui permet un transfert d’énergie de haut en bas ou de bas en haut.  Au printemps, ce rayon ranime la vie sur la Terre, provoquant la croissance et la floraison, tandis que, à l’automne, à l’inverse, il ralentit les processus vitaux, favorisant la communication avec la Source de l’énergie vitale.

Dans la «Cabale», le Rayon vert de la Nature est associé à Netzah (Vénus).

En général, lorsqu’on parle des Rayons divins, on évoque celui de la Culture, celui de la Politique, celui de la Spiritualité, celui de la Science, celui de la Philosophie, celui de la Psychologie et celui de la Matière (Finance).  Selon qu’on les divise par douze ou sept, voir aux «Douze Rayons spirituels» ou aux «Sept Rayons spirituels» étudiés ci après.

Les rayons solaires se divisent en rayons directs (ceux qui contribuent à l’illumination);  les rayons réfléchis par les planètes (conscience et développement éthique, excluant Neptune que certains déclarent ne pas faire partie du système solaire proprement dit) et les rayons réfléchis par la Lune (croissance physique)  

On présente comme suit les Douze Rayons spirituels : 1. Rayon rouge de l’Amour universel, dédié à l’Activité divine et du dynamisme, associé au rubis ou à une pierre écarlate (pondéré par le saphir);  2. Rayon de l’Unité universelle ou de la Vérité divine, associé à l’illumination et à la sagesse (gemme bleu clair ou topaze dorée);  3. Rayon de jaune de la Beauté éternelle ou de l’Intelligence divine, associé à la contemplation, au Verbe, à l’intellect et à l’abstrait;  4. Rayon vert de l’Abondance éternelle, associé à l’harmonie, à l’équilibre, à la pureté, à l’espoir, à la résurrection (pierres verte, rose ou blanche de cristal, notamment le diamant);  5. Rayon orangé de l’Harmonie éternelle et de la Consécration, associé à la science, à la guérison et à la logique (émeraude);  6. Rayon indigo de l’Équilibre, associé au service et à la dévotion, à la miséricorde, à la grâce, à l’idéalisme, au sang du Christ (saphir sombre et rubis);  7. Rayon violet de la Fraternité, associé à la transmutation et de la rédemption, à la purification, à la liberté, à l’Alchimie divine, au pardon (améthyste);  8. Rayon turquoise de la Compassion, associé à la clarté (aigue marine);  9. Rayon magenta de la Charité (turquoise);  10. Rayon blanc nacré nuancé d’or de la Foi, associé à la Richesse du Créateur, à l’ancrage du corps de Lumière, à la paix et à la joie éternelles;  11. Rayon pêche irisé ou rose doré de la Justice éternelle, associé à la passerelle arc-en-ciel, en lien avec le Je Suis;  et 12. Rayon doré opalescent de la Guérison ou du Salut universels, combinant l’ensemble des rayons dont ils sont le reflet (opale dorée).  Les Rayons de 8 à 12 participent de l’Énergie christique.

Les huit rayons dévoilent le Quanta, la Porte mystérieuse du Cosmos, la Roue d’Énergie de la Création.   En fait, le Quanta désigne le Lotus divin qui désigne le Tout, qui illustre quanta-1l’Amour pur et qui symbolise la fusion avec Dieu et les autres.  Révélant une étoile à huit pointes, il éclaire le Quaternaire spirituel neutre traversé par le Quaternaire actif, matériel, soit la Génératioquantan spirituelle, les Archétypes divins, la Porte mystique.  C’est le symbole de l’Être total qui révèle les modalités de l’Émanation et de la Réintégration dans la Source unique.  Il figure le déploiement de l’Éther par la manifestation des quatre éléments dans les quatre directions.  Il rappelle l’Octave de la Manifestation.  Empruntant aux Tradition égyptienne et babylonienne, il donne les énergies de Râ  (Est), Thot (Ouest), Isis (Nord), Osiris (Sud), Zénith (Supérieur), Nadir (Abîme), Bast (Nord-ouest), Ishtar (Sud-est), Nergal (Nord-est) et Mardouk (Sud-ouest).  Empruntant à la Tradition hindoue, il donne les énergies de Varuna (Est), Soma(Nord-est), Kuvera ou Kubera (Nord), Vayou (Nord-ouest), Indra (Ouest), Surya (Sud-ouest), Yama (Sud) et Agni (Sud-est).  En fait, le Quanta universel exprime le Nombre huit (8) avec toutes sa valeur symbolique et il révèle les sept planètes sacrées qui tournent autour du Soleil.

Les Sept Rayons spirituels se présentent comme suit : 1. la Puissance ou l’Énergie de la Volonté (le Grand Destructeur, Mars, conquiert la Mort et confère l’Initiation;  2. l’Amour-Sagesse qui assure l’unification selon la Pensée divine et qui donne la vision mystique;  3. l’Intelligence active, associé à l’Évolution, l’entreprise qui vise à rendre la matière soumise et adaptable à l’Idée divine primordiale dans une évolution lente et qui favorise l’éducation et le développement de l’expérience;  4. l’Harmonie ou la Volonté de détruire toute limitation, ce qui explique le conflit apparent des opposés, mais qui unit au Principe suprême en ouvrant à l’intuition;  5. la Science concrète ou l’Énergie de la connaissance, associés à l’intelligence et à la volonté d’action et qui donne l’Initiation (par la mort ou la transmutation);  6. la Dévotion ou l’Énergie d’aspiration vers l’Idéal, associées à la causalité, à l’incarnation de l’Idée de Dieu et à la réalisation du But de la Création, conférant l’idéalisme, le stimulant et la cause de l’activité humaine;  7. la Synthèse rituelle ou l’Énergie du Cérémonial (de l’Ordre cérémoniel), le Principe de l’ordre qui répond à la nécessité, pour Dieu, de s’exprimer de façon ordonnée et rythmique, favorisant l’organisation et l’expression.  Dans le cas de ce dernier Rayon, il s’agit de celui de la Magie blanche au service de l’unité, qui dissout les motivations égoïstes.  Plan vibratoire d’une grande puissance purificatrice, il détient le pouvoir de lever les inscriptions négatives lerayonnements plus profondes et les plus anciennes, d’ordre collectif ou individuel.  C’est le Plan de la Grâce, qui ouvre à toutes les possibilités, qui fait jaillir la Lumière voilée sous la matière opaque, opérant la transmutation de l’ancien pour façonner le nouveau vase, éliminant tout ce qui sépare de la Vie.

Parfois, dans le registre de la guérison, on présente plutôt les Sept Rayons spirituels comme suit…  On utilise le premier rayon bleu de la volonté divine pour tout ce qui touche l’action, la mise en route d’une activité, trouver un travail, la communication, la confiance, l’endurance, la force, la persévérance, augmenter quelque chose, dynamiser et lutter contre la fatigue.  Idéal pour le sport.  Le deuxième rayon jaune de la sagesse sert pour tout ce qui touche les pensées, l’intellect, la réflexion, le savoir, les responsabilités, les études, lutter contre le manque de discernement, la folie, la bêtise…  Le troisième rayon rose de l’amour inconditionnel sert pour tout ce qui touche les manques d’amour, de tendresse, de compassion, de relations, d’aide, de sympathie, de douceur, de respect de soi et des autres… pour donner un baume à l’âme.  Le quatrième rayon blanc de la pureté sert pour lutter contre tout ce qui touche à la saleté, aux mensonges, à la trahison, l’impureté, les vols et escroqueries… Il sert à développer la justesse, la vérité, l’équilibre, l’exactitude, la clarté des choses, l’équité, le respect, la création pure, l’espoir et la joie.  Le cinquième rayon vert de la circulation énergétique et de la résurrection de tout ce qui est mort sert pour développer l’abondance, la richesse et la santé, la connaissance scientifique, la compréhension de la matière.  Le sixième rayon rubis doré de la paix sert pour l’union, la fraternité, l’entente entre les humains, les services et les vocations, la famille, les voyages, le monde, et calmer le racisme, la colère, les actions violentes, les guerres…  Le septième rayon violet de la liberté aide à couper toute dépendance, tout lien négatif.  Il sert à transmuter tout négatif en positif ou neutre et agit comme une gomme, un savon cosmique, un laser. C’est le rayon qui aide à s’élever dignement.

© 2012-16, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *