LES NOMS DE DIEU DANS LA TRADITION MUSULMANE: أسماء الله الحسنى ou («Asma’ Allah al-Ḥusná»), c’est-à-dire les «les plus beaux noms de Dieu»

 

La Tradition musulmane détient une manière suave de décrire la réalité qu’on nomme, en français, Dieu ou l’Absolu.  Et on assure que celui qui apprendrait les Noms de Dieu ne pourrait que rentrer au Paradis.  En effet, selon le Coran, Allah porte quatre-vingt-dix-neuf qui cumulent progressivement ses titres de Gloire et expriment son immensité.  Mais ce Dieu, comme toute réalité spirituelle, notamment l’image du Prophète Muhammad, ne peut qu’être écrit, il ne peut pas être illustré, ce qui serait, en quelque sorte, de l’idolâtrie, une profanation, un sacrilège.

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Il s’agit de…

   1- Allah, Le Dieu Absolu qui se révèle;

   2- Ar-Rahman, qui se traduit approximativement, le Très-Miséricordieux;

   3- Ar-Rahim, Le  Tout-Miséricordieux;

   4- Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain;

   5- Al-Qouddous, L’Infiniment Saint;

   6- As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut;

   7- Al-Mou’min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant;

   8- Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur;

   9- Al-‘Aziz, Le Tout Puissant, l’Irrésistible, Celui qui l’emporte;

   10- Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le  Réducteur;

   11- Al-Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie;

   12- Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose;

   13- Al-Bari’, Le Créateur, le Producteur, le Novateur;

   14- Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes;

   15- Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore;

   16- Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême;

   17- Al-Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux;

   18- Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance;

   19- Al-Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d’ouvrir et d’accorder la victoire;

   20- Al-‘Alim, Le Très-Savant, l’Omniscient;

   21- Al-Qabiz, Celui qui retient et qui rétracte;

   22- Al-BasitCelui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde;

   23- Al-Khafiz, Celui qui abaisse;

   24- Ar-Rafi’, Celui qui élève;

   25- Al-Mou’izz, Celui qui donne puissance et considération;

   26- Al-Mouzhill, Celui qui avilit;

   27- As-Sami, L’Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l’écoute;

   28- Al-Basir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose;

   29- Al-Hakam, Le Juge, l’Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce;

   30- Al-‘Adl, Le Juste, l’Équitable, Celui qui rétablit l’Équilibre;

   31- Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon;

   32- Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-informé;

   33- Al-Halim, Le Longanime, le Très Clément;

   34- Al-‘Azim, L’Immense, le Magnifique, l’Éminent, le Considérable;

   35- Al-Ghafour, Le Tout-Pardonnant;

   36- Ash-Shakour, Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant, Celui qui accroît infiniment;

   37- Al-‘Aliyy, Le Sublime, l’Élevé, le Très-Haut;

   38- Al-Kabir, L’Infiniment Grand, plus élevé en Qualités que Ses créatures;

   39- Al-Hafizh, Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde;

   40- Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Témoin, Celui qui produit la subsistance;

   41- Al-Hasib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures;

   42- Al-Djalil, Le Majestueux, qui s’attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité;

   43- Al-Karim, Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection;

   44- Ar-Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe;

   45- Al-Moudjib, Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux et au désireux qui Le prie;

   46- Al-Wasi’, L’Ample, le Vaste, l’Immense;

   47- Al-Hakim, L’Infiniment Sage;

   48- Al-Wadoud, Le Bien-aimant, le Bien-aimé;

   49- Al-Madjíd, Le Très Glorieux, doté d’un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur;

   50- Al-Ba’is, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite;

   51- Ash-Shahid, Le Témoin, qui n’ignore rien de ce qui arrive;

   52- Al-Haqq, Le Vrai, dont l’Existence est la seule véritable;

   53- Al-Wakil, Le Gérant, l’Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais;

   54- Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet;

   55- Al-Matin, Le Très-Ferme, l’Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue;

   56- Al-Wáliyy, Le Très-Proche, l’Ami, le Maître, le Tuteur;

   57- Al-Hamid, Le Très-Louange, Celui qui est digne de louanges;

   58- Al-Mouh’sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte;

   59- Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l’Origine;

   60- Al-Mou’id, Celui qui redonne existence après la mort, Celui qui réintègre, qui répète;

   61- Al-Mouh’yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie;

   62- Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant;

   63- Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie;

   64- Al-Qayyoum, L’Immuable, le Subsistant par Soi;

   65- Al-Wadjid, L’Opulent, Celui qui trouve tout ce qu’Il veut;

   66- Al-Mádjid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire;

   67- Al-Wahid, L’Unique, sans associé, le Seul, l’Un;

  68- As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance;

   69- Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir;

   70- Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir;

   71- Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance;

   72- Al-Mou’akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde;

   73- Al-Awwal, Le Premier, dont l’existence n’a pas de commencement;

   74- Al-Akhir, Le Dernier, dont l’existence n’a pas de fin;

   75- Az-Zahir, L’Extérieur, l’Apparent;

   76- Al-Batin, L’Intérieur, le Caché;

   77- Al-Walí, Le Maître très proche, Celui qui dirige;

   78- Al-Mouta’ali, Le Sublime, l’Exalté, l’Élevé, pur de tout attribut de la création;

   79- Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures;

   80- At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d’accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon;

   81- Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés;

   82- Al-Afouww, Celui qui efface, l’Indulgent dont le pardon est large;

   83- Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême;

   84- Malikoul-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut;

   85- Zhoul Djalal Wal-Ikram, Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d’êtreExalté et non renié;

   86- Al-Mouqsit, L’Équitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque;

   87- Al-Djami, Celui qui réunit, Celui qui synthétise;

   88- Al-Ghani, Le Suffisant par soi, Celui qui n’a besoin de personne;

   89- Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures;

   90- Al-Mani’, Le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants;

   91- Ad-Dhar, Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui L’offensent);

   92- An-Nafi, Celui qui accorde le profit, l’Utile, Celui qui facilite à qui Il veut;

   93- An-Nour, La Lumière;

   94- Al-Hadi, Le Guide;

   95- Al-Badi, Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent;

   96- Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui;

   97- Al-Waris, L’Héritier;

   98- Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse;

   99- As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs.

inch-allah

© 2014-16, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

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