L’ÉVALUATION DE VOS MOTIVATIONS INTIMES

Tout être humain se tient un double langage, celui de ses motivations conscientes qui, souvent, sont modifiées par les motivations inconscientes qui se superposent à elles.  Ainsi, il obtient rarement, dans les faits, ce à quoi il croit aspirer.  Pour aider à solutionner cet imbroglio, il convient qu’il fasse remonter à la surface ces motivations enfouies afin de les faire coïncider avec ses motivations conscientes.  Si tel est votre désir, nous vous proposons un petit exercice pour y arriver.  Nous vous invitons à vous raconter une petite histoire à partir des questions que nous vous proposons ci-après.  Mais prenez bien soin de mener cette expérience un jour que vous pouvez vous accorder tout le temps pour le faire.  Il importe que vous répondiez à chacune des questions qui ponctuent les étapes de votre progression de façon spontanée, en style télégraphique, sans trop réfléchir à ce que vous faites et en écartant toute censure.  Une fois l’expérience terminée, vous aurez peut-être la surprise de vous découvrir tout autre que vous ne vous vous croyiez. Alors, vous comprendrez pourquoi, par des proclamations doubles, faites à votre insu, vous empêchiez vos aspirations profondes de se manifester concrètement et facilement. 

Pour évaluer votre performance, après que vous aurez répondu à toutes les questions, vous pourrez décrypter vos réponses à partir de notre grille des symboles que nous vous fournirons avec plaisir, gracieusement et gratuitement, si vous nous la réclamez à l’adresse électronique suivante : visualix@hotmail.com.  Alors, amusez-vous bien tout en vous rendant service et au plaisir. Vous pouvez également obtenir une version imprimable de ce document par la même voie. 

Note:  Pour le moment, la grille des réponses n’est pas disponible, parce que égarée ou supprimée, par inadvertance, de mes dossiers.  Ceux qui la désirent quand même pourront m’en faire parvenir la demande par courrier électronique afin que je la leur fasse parvenir dès qu’elle aura été restaurée.  Merci de votre compréhension.

sous-bois-forêt

LE PARCOURS

Vous décidez d’aller faire, seul, une longue promenade dans la nature.  Pendant que vous traversez lentement une grande prairie, vous analysez vos sentiments suite à votre décision de mener le plus loin possible cette aventure dont vous ne connaissez pas clairement le terme ni le parcours.

1.- SENTIMENTS : Comment vous sentez-vous?  Que ressentez-vous au plus profond de vous-même?  À quoi pensez-vous suite à ce choix?  Quelle température fait-il?  À quoi ressemble votre environnement?

 

2.- FORÊT : Vous parvenez devant une immense forêt.  Décrivez-la le plus complètement que vous le pouvez.  Exprimez comment vous vous sentez.  Donnez les pensées qui vous viennent à l’esprit.

 

 

 

 

 

3.-  CHEMIN : Vous tirant de vos réflexions pour revenir à la réalité, vous apercevez, droit devant vous, un chemin qui s’enfonce dans la forêt.  Décrivez ce chemin.  S’agit-il d’un petit sentier, d’une voie de halage, d’une large voie?  Comment vous sentez-vous à l’idée de l’emprunter?  Quelle décision aimeriez-vous prendre?

 

 

 

 

4.- CLEF : En dépit de vos sentiments, vous savez que vous devez poursuivre votre excursion.  Aussi empruntez-vous la voie qui s’ouvre devant vous.  Vous n’avez pas fait deux cents pas que, par terre, un objet attire votre attention.  C’est une clef.  Décrivez cet objet.  Comment croyez-vous qu’il a pu se trouver là?  Qu’en faites-vous?

 

 

 

 

5.- TASSE : Vous reprenez votre parcours.  Mais voilà que, un peu plus loin, vous découvrez une tasse à boire au pied d’un arbre.  Décrivez cette tasse.  Que décidez-vous d’en faire?

 

 

 

 

6.- NAPPE D’EAU : Vous avez repris votre marche et vous progressez sur la voie qui s’ouvre devant vous depuis un petit moment.  Vous sentez que l’air devient de plus en plus humide.  Après une petite descente et un ou deux détours, vous constatez que vos sens ne vous ont pas trompé puisque vous arrivez devant de l’eau.  De quelle sorte d’étendue d’eau s’agit-il : d’un marécage, d’un étang, d’un lac, d’un ruisseau, d’une rivière, d’un grand fleuve?  Quelle est l’ambiance des lieux?  Puisque vous avez tout votre temps, que faites-vous à l’occasion de cette pause?

 

 

 

 

7.- OURS : Vous avez repris votre progression dans la forêt, sur la voie que vous aviez d’abord empruntée et qui s’enfonce toujours plus loin dans les bois.  Vous n’êtes pas au bout de vos surprises car voilà que, à quelques pas de vous, surgit un ours qui traverse le chemin, probablement en quête de quelque nourriture familière : des petits fruits, du miel ou des insectes.  L’animal va s’immobiliser, sur votre droite, près d’un bosquet touffu.  Comment réagissez-vous?  Comment percevez-vous cette rencontre inattendue?  Décrivez l’animal et son comportement.

 

 

 

 

8.- COULEUVRE : L’ours a disparu dans la forêt comme il était venu et vous le savez déjà loin, à s’occuper de ses besoins vitaux.  Alors, vous décidez de progresser plus loin.  La forêt représente, en elle-même, un monde habité, ce qu’on réalise dès qu’on y porte le moindrement attention.  Justement, en baissant la tête, vous apercevez une couleuvre qui détale presque sous vos pas.  Décrivez cet animal.  Quelle est votre réaction?

 

 

 

 

 

9.- CONSTRUCTION : Quelque chose vous pousse à continuer d’avancer et vous savez avoir le temps de le faire.  Vous avez eu raison d’avoir confiance, car voilà que, débouchant sur une clairière, vous apercevez une construction de main d’homme.  Décrivez cet édifice.  Vous semble-t-il habité?  Que décidez-vous de faire en l’apercevant?

 

 

 

 

10.- GROTTE : Poussant votre excursion au-delà de cette construction, vous retrouvez le sentier qui peut vous mener plus loin dans la forêt.  Après avoir marché un bon moment, insouciant, vous apercevez, à votre gauche, une paroi rocheuse.  Après quelques pas, vous découvrez une ouverture dans le roc.  Mais oui, il s’agit d’une grotte.  Décrivez-la.  Que faites-vous?  Vous l’explorez ou vous passez votre chemin?  Comment vous sentez-vous?

 

 

 

 

11.- CHAUVE-SOURIS : Mené par la curiosité, qui se fait plus forte que vous, vous pénétrez dans la caverne.  Mais vous ne tardez pas à déranger une créature ailée.  En effet, se détachant du plafond, une chauve-souris plonge vers vous et commence à vous tourner autour avant de retourner se suspendre d’où elle provenait.  Décrivez la scène et exprimez vos sentiments.

 

 

 

 

12.- BARRIÈRE : Vous avez oublié la grotte, car vous avez repris votre balade, toujours sur la même voie, depuis un bon moment.  Mais voilà qu’une barrière bloque maintenant votre progression.  Regardez attentivement cet obstacle et décrivez-le avec soin.  Quelles réflexions suscite-t-elle en vous?  Que faites-vous?

 

 

 

 

13.- RESTE DU SENTIER : Peu importe la manière que vous avez franchi la barrière, vous constatez que le sentier se prolonge devant vous.  Comment voyez-vous maintenant cette voie?  Où devrait-elle mener à votre avis?  Qu’y a-t-il au bout de ce chemin?  Que décidez-vous de faire, vous vous arrêtez ou vous continuez votre excursion?  Essayez d’exprimer au mieux ce que vous croyez que vous pourrez découvrir au terme de la route.

 

 

 

 

FIN

 

Note : Celui qui a procédé à des descriptions honnêtes a grandi, car il s’est donné l’occasion de mieux se connaître.  Mais celui qui a forcé son récit ne s’est menti qu’à lui-même et il s’est entravé d’autant dans son expansion ou Ascension.  Tel qu’indiqué plus haut, ceux qui désirent les clés pour déchiffrer leurs réponses n’auront qu’à en faire la demande à l’auteur par la voie indiquée.  

A propos de l'auteur

4 Responses

  1. emmanuelle

    Bonjour,

    Impossible d’envoyer a l’adresse indiqué plus haut…
    Peut-être la suite du test du cheminement de la fôret…? 😉

    Merci pour tout vos articles,

    Répondre
  2. Fatiha

    Bonjour Bertrand,
    j’ai essayé d’envoyer un mail à l’adresse mentionné ci dessus mais je n’ai pas de retour….
    serais je impatiente?

    Merci encore pour le test!

    Fatiha

    Répondre
    • Bertrand Duhaime

      Après publication de la technique «Les Motivations Intimes», je me suis rendu compte que je ne disposais plus de la fiche des explications des réponses, ce qui m’imposera éventuellement, quand j’en aurai le loisir, de la récrire. Pour le moment, je conserve les adresses de courrier électronique des requérants qui tiennent à l’obtenir et je la leur ferai parvenir dès qu’elle sera complétée, je ne sais quand. Alors, j’invite chacun à placer la réponse à sa demande dans l’Ordre cosmique qui sait mieux que chacun l’heure opportune d’une transaction ou d’une transmutation. Merci de votre compréhension.

      Répondre
      • Thibaut

        Bonjour Bertrand,

        Je me rajoute à la liste des intéressés pour la fiche des explication des réponses au moment opportun.

        Merci.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.