LE TRAVAIL AVEC LES CRISTAUX

Les cristaux, c’est connu, emmagasinent ou enregistrent l’intention ou l’information qu’on entend y placer.   C’est connu surtout des scientifiques qui ont créé des montres, des ordinateurs et la «puce» intelligente à partir de cristaux.  Mais chacun doit savoir qu’un cristal ne peut offrir que ce qui correspond à sa fonction cosmique propre et il ne peut être contrait, sans danger pour l’opérateur, à jouer un autre rôle.  Plus il est pur, plus un cristal est puissant, d’où chacun gagne à le respecter et à l’employer correctement.

En ce moment, la Terre-Mère change. On peut la considérer comme une femme, mais comme une femme très puissante, qui accouche… d’où elle se retrouve dans une énergie de grande cristaux-quartzperturbation, plutôt en contractions.

En ces temps extraordinaires, les êtres gagnent à s’unir entre eux et à s’unir avec la Terre pour la soutenir… ce qui, par ricochet, permettra d’assurer leur propre devenir collectif. Partout il est dit que, plus ils vivront dans la paix, l’amour, la confiance, plus ils apporteront leur apport constructif à la très forte transformation en cours.

Pour ce qui concerne les êtres incarnés, il est demandé qu’ils se procurent un cristal, même s’il devait être petit, car la taille n’importe pas.  Il s’agit qu’ils se dénichent un cristal authentique et de le porter au cou, un moyen de nous reconnecter à notre Mère la Terre.

Un être peut placer ce petit morceau de quartz sur un bout de cuir ou sur tout autre matériau naturel (en évitant le faux métal) et s’en servir comme pendentif.  Il peut encore en mettre un au cou de ses enfants, de ses êtres chers, de ses proches.  En effet, dans ses transformations, la planète a besoin de sentir la présence aimante des humains et du cristal «chargé» d’énergie positive de manière que son cœur et son lien avec les humains – chacun d’entre eux – soit renouvelé.  Voilà le plus important qu’un individu puisse actuellement faire à son intention.  Ce qui importe le plus, c’est que l’espèce humaine le fasse à la manière d’une grande famille en le portant jour et nuit, ce qu’elle gagnerait à faire dès maintenant. Pour comprendre, il suffit de se rappeler que le cristal relie tous à l’énergie maternelle de la planète.

Avant de le placer autour de son cou, chacun doit tenir le cristal dans sa main et prier de tout son cœur pour la Terre-Mère (en accomplissant cet acte selon le sens qu’on lui donne personnellement).  On gagnerait à y inclure toute sa bonté, en se reliant au Grand Moi qui s’éveille présentement en chacun. On devrait commencer par demander d’être relié, par le cœur, à toute la race humaine, et,  par le cristal, à la Mère-Terre elle-même, à son amour ineffable, à ses intentions et à sa conscience divine.  Car c’est en tout amour qu’il faut porter ce morceau de son corps autour de son cou, de sorte que l’énergie emmagasinée dans les cristaux de la planète, partout à travers le monde, irradie vers soi et unifie les êtres.

Vous rendriez un grand service en transmettant les présentes informations à toutes les personnes que vous connaissez et chérissez de sorte qu’une grande partie des humains en vienne à diffuser ce message destiné à unir dans la pureté du cristal et à assister la Terre dans un moment difficile de sa transmutation.

Les enfants de la Terre gagneraient à se souvenir de qui ils sont et à se lever pour l’aider et la  défendre par un accroissement d’Amour pur et de sérénité.  Ne sont-ils pas ceux qui attendaient ce temps du Grand Passage qui est arrivé et qui doit s’accomplir dans l’Unité?  Alors, tous gagneraient à laisser leur cœur battre à l’unisson de la Source suprême, de celui des autres et de la Terre comme s’il s’agissait d’un seul cœur.

On doit se rappeler que pour mener la présente expérience, un petit cristal clair, voilà ce qu’il faut se procurer en premier lieu.  Toutefois, si on possède chez soi des cristaux plus gros, qu’on a oubliés, on devrait comprendre qu’on se les était procurés pour s’en servir en ce moment même.

La Hiérarchie demande instamment qu’on les charge d’Amour et de toute sa bienveillance à l’intention de la Terre, en procédant d’un cœur ouvert, généreux et aimant.  Par la suite, on p eut les placer dans l’eau des cours d’eau les plus proches.  Car, par ce véhicule liquide, ils pourraient informer la Terre de l’Amour, de la confiance et de la bienveillance des êtres humains à son endroit.

En pareil cas, il suffit de prendre le cristal dans la main, de le placer sur son cœur et d’envoyer tout son Amour à la Terre-Mère, qui est en couches, exactement comme on le ferait pour son épouse ou sa compagne, son amie ou sa sœur qui serait en train d’enfanter.  Mais il faut d’abord ressentir cet Amour, cette gentillesse, cette bonté, dans son cœur, cet espace si pur et si bienveillant, au plus profond de soi, puis les projeter dans le cristal. Celui-ci devient alors comme une pile chargée d’Amour et de ses meilleurs sentiments.

Ensuite, on peut aller les placer dans le lit d’un cours d’eau, grand ou petit, en notant l’endroit où on le place.  Immédiatement, ils vont s’activer de manière à libérer dans le véhicule liquide l’Amour et les bonnes intentions qu’on y a incluses.

Quelle merveille il se produirait si des milliers d’êtres humains se joignaient à ce rituel fort simple, car, ainsi, une plus grande quantité de cours d’eau seraient touchés, purifiés et raréfiés collaborant à faciliter le Grand Passage de la Terre qui doit précéder celui des êtres humains.  Quand les gens s’unissent, ils croissent en force et en puissance tandis que, lorsqu’ils se séparent ou se divisent, ils sombrent progressivement dans l’impuissance, la pénurie, les limites de toutes sortes.  Ensemble, les êtres humains peuvent accomplir des miracles.  Alors, pourquoi ne pas le faire, et tout de suite ?

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

 

LE QUARTZ

QUARTZquartz : Élément minéral transparent très commun de structure hexagonale, à base de Silice cristallisée (une part de Silice pour deux parts d’Oxygène), habituellement incolore, mais parfois laiteux, teinté de violet (Améthyste) ou de jaune, brun foncé ou noir (Quartz enfumé ou Morion).  Cette pierre symbolise la fenêtre matérielle ouverte sur les dimensions supérieures qui unit les sept rayons de l’arc-en-ciel cosmique dans la totalité de la Lumière blanche.  De nature, elle reste toujours en parfaite harmonie et en équilibre absolu avec les Forces cosmiques, réfléchissant l’essence claire et limpide du Soi intérieur vers un être.  Ainsi, elle permet à un sujet de se mettre en résonance avec l’Énergie universelle, d’ouvrir et de purifier ses centres d’énergie de la colonne vertébrale, lui rappelant sans cesse le Point d’origine qu’il faut réintégrer au terme de son expérience.  De ce fait, elle lui suggère de s’unir aux dimensions supérieures de sa conscience.  Ce matériau peut guérir et opérer une transformation spirituelle importante, contribuant à accélérer l’évolution.  Elle active et amplifie les énergies, pquartzrocurant vitalité, force et chaleur.  Elle harmonise le corps,  nettoie le champ magnétique, développe les facultés intérieures, éclaircit le psychisme.  Associée à l’Atome divin et au centre-racine (situé au niveau du coccyx), elle aide à bien se brancher dans le Ciel et à bien s’enraciner dans la Terre, à poursuivre son destin spirituel tout en gardant les pieds sur terre, à se défaire des ses habitudes délétères et de ses attitudes fausses.  Le quart contient naturellement du radium d’où il contribue à élever spontanément le taux vibratoire et à développer la vision subtile qui permet de se relier à l’universalité, qui confère cette aptitude à s’unir à toutes les formes de vie de l’Univers,  Très puissant, il illumine tout, favorisant la limpidité et la transparence, ouvrant sur les plans invisibles, améliorant la communication avec les autres, mais surtout en activant la télépathie (lecture de pensée) et la perception kinesthésique (perception de l’ambiance des lieux et de l’état des autres).  Il aide à établir un contact avec le Rayon de la clarté, instillant une force lumineuse qui ouvre à l’inspiration pure de son Moi réel et qui fournit une compréhension nouvelle de son destin spirituel.  On le considère comme une entité céleste qui a vécu nombre d’initiations et qui a été donné à l’Humanité d’abord pour ouvrir son centre collectif de la parole, d’où il favorise les communications universelles, les télécommunications, la créativité mentale, la transmission de pensée.

Par «élestial de quartz», on désigne un cristal d’apparence squelettique du fait qu’il porte des couches de cristal sur toute son entité, mais qu’on qualifie d’«Œil qui voit tout».  Pareille pierre, qui infuse d’une puissante lumière et ouvre le centre coronal, renforce le lien avec l’ange personnel,  Elle guérit le plan émotionnel et elle équilibre tout le système physique, amenant à s’élever au-delà des émotions et des situations perturbantes.  En aidant à se libérer de ses fardeaux émotionnels, elle accroît la sérénité intérieure, aidant à découvrir l’amour qu’on a toujours porté à l’intérieur de soi.  Libérant de la confusion et de l’illusion, elle rétablit dans la lucidité, rapproche de la vérité, aidant à obtenir une vision élargie de la réalité.  Elle dispose les instances psychiques à s’ouvrir à l’Esprit de Vie. Elle favorise l’adaptation aux changements de la vie et elle aide à mieux comprendre le sens de la vie, les niveaux de la mort et de l’immortalité de l’Esprit divin.  On s’en sert pour consulter les Registres akashiques.  En thérapie, on la recommande pour la réparation des cellules cervicales endommagées par les dépendances à la drogue ou à l’alcool.

Pour sa part, le Quart avec inclusions de Chlorure aide à supprimer les toxines environnementales du corps physique et du champ magnétique, assurant la régénération physique.  Il fournit de l’énergie brute à son utilisateur.  Il aide à s’accepter comme on est, soit comme une part active et intégrante de sa totalité spirituelle.  Le Quartz avec inclusions de Limonite constitue un excellent support de la croissance personnelle et de l’évolution.  Il induit l’exactitude dans ses processus intuitifs.  Il protège contre les pensées délétères, qu’elles proviennent de soi ou des autres.  Le Quartz avec inclusions de Lithium, ce qui leur donne une couleur lavande, équilibre les centres d’énergie individuellement ou collectivement, mais il agit surtout au niveau des centres cardiaque et frontal.  Il agit comme un émetteur-récepteur d’énergie et il contient une pléthore d’informations.  Il détient une force autonettoyante.  Il aide à se libérer des attachements.  Il protège un facilitateur contre l’énergie négative de son client.  Utilisé comme pierre de méditation, il induit dans la détente.  Même hors de la méditation, il induit dans un état de douceur, de calme, de bien-être.  Plusieurs guérisseurs aiment s’allonger sur l’une de ces pierres pour se recharger d’énergie.  Le Quartz comportant des inclusions de Tourmaline favorise la résolution des problèmes de tous genres et il corrige tout débalancement physique.  Ainsi, il adoucit ou règle toute relation compliquée ou toute situation ennuyeuse.  Surtout, il élimine les modèles de comportement destructifs d’une existence.  Il concourt à l’unification du conscient et du subconscient, à la fusion des énergies masculines et féminines, à l’équilibre de l’Esprit et de la Matière.  Autrement dit, en toute occurrence, il rétablit l’équilibre des aspects de la polarité.  Les Quartz qui produisent un arc-en-ciel intérieur ont un puissant effet antidépresseur.  Ils amènent les gens timides ou timorés à prendre de l’assurance et à se joindre au reste du monde en toute confiance.  Comme toute pierre de ce genre, qu’on appelle «pierre de sauvetage», ils servent à équilibrer le plan émotionnel (sensible ou astral).

La croix de Quartz  naturelle favorise grandement le chercheur spirituel en cela qu’elle le lie à la Plan de la perfection éthérique.  On la dit utile dans tous les champs d’étude.  Appliquée sur un chakra, elle le purifie et en augmente l’énergie disponible.  Les pointes de Quartz de toutes les couleurs rehaussent les aptitudes dans les activités de transmission spirituelle («channeling) du fait qu’elles induisent dans la paix, la satisfaction, le calme, tout en guérissant.  Le sceptre de Quartz désigne un grand cristal émergeant d’une colonie de tiges de petits cristaux.  On prétend que, à titre de symbole du pouvoir de ces peuples, des prêtres et des prêtresses s’en sont servis dès les époques de l’Atlantide et de la Lémurie au cours de cérémonies de guérison.  Cette pierre se signale par son aptitude à transmettre et à diriger l’énergie.

Attention : Puisque de nombreuses variétés de Quartz, en raison de leur translucidité ou de leur transparence, concentrent la lumière comme une loupe, il faut se garder de les conserver près de matières inflammables, de les tenir dans un milieu où on se sert des rayons UV et de le placer sur un meuble près d‘une fenêtre que le Soleil peut éclairer.       

QUARTZ À AURA DE FEU : On dit de ce cristal, qui s’ajoute un mélange de Titane et de Niobium, qu’il porte la «Perfection de la Flamme spirituelle de l’Absolu».  Par ses reflets naturels, il ajoute au champ énergétique du porteur le spectre complet des couleurs, assurant la libération des émotions négatives qui font blocage dans sa vie.  L’arc-en-ciel qui en émerge se fond au champ énergétique, dissolvant ce qui s’oppose à la libre circulation de l’énergie, ce qui permet d’obtenir des éclairs d’intuition et d’ajouter de la joie à son expérience.  En méditation, il stimule le mouvement de l’énergie vitale (Kundalini) afin de le faire monter jusqu’au centre coronal, ajustant tous les centres d’énergie dans sa montée.  Certains l’apprécient pour le fait qu’elle mettrait en communication avec les anciennes civilisations de la Grèce et permettrait de lire à travers les gens.

QUARTZ À AURA DORÉ : Il s’agit du Quartz doré impérial, un cristal comportant une infusion de Fer, de Titane et de traces de plusieurs autres métaux, ce qui lui donne une apparence dorée et brillante, remplie de Soleil.  Il détient toutes les propriétés du Quartz clair en plus d’unir le plexus solaire au centre du cœur, assurant un mélange de leurs aspects supérieurs.  Il renforce l’unité de l’amour et de la volonté, inclinant à consacrer son pouvoir de manifestation à la direction de la sagesse de son cœur.  Il confère une énergie de souveraineté, renforçant la maîtrise de sa propre vie et augmentant les pouvoirs de co-création conscience avec Dieu.  Il prévient le sabotage personnel en ajustant l’action à ce qui représente son plus grand bien, en plus d’aider à manifester les souhaits licites et légitimes.  Il contribue au développement de la générosité, ce qui, du coup, augmente le courant de l’abondance dans sa vie.  Dans le plan physique, ce cristal nourrit le noyau du corps, apportant de l’énergie au cœur, aux poumons, à l’estomac, au foie, à la vésicule biliaire et à la rate, renforçant notamment les systèmes circulatoire et digestif.  On le recommande aux personnes qui dénotent une chute de la vitalité et qui comptent obtenir plus de vigueur et de bien-être.

QUARTZ À AURA MAGENTA : Il s’agit du cristal clair recouvert d’Or, de Platine et d’Argent, relié à tous les centres d’énergie.  Il contribue à l’ouverture de la circulation énergétique dans les méridiens du corps, d’où on sert pour rétablir l’équilibre, le rayonnement clair des sept centres d’énergie principaux, bien qu’il puisse tout aussi bien activer les centres supérieurs pour permettre d’accéder à un plan de conscience supérieur.

QUARTZ À CLÉ : Il s’agit d’un cristal présentant une indentation à trois ou six côtés, le résultat de la disparition d’un cristal de croissance.  On dit qu’il aide à accéder aux connaissances cachées et que, pour cette raison, il peut servir à trouver des réponses ou répondre aux besoins de guérison dans les situations problématiques.   

QUARTZ À DOUBLE POINTE : Il doit s’agir d’un cristal qui présente naturellement une pointe à chacune de ses extrémités.  Il peut autant servir à attirer une énergie bénéfique qu’à repousser une énergie maléfique, à donner un mouvement de va et vient à une énergie, à remettre une énergie en mouvement ou à la transférer ailleurs.  Il permet d’équilibrer le corps physique, d’ajuster la raison à l’Esprit, d’unir le cœur et la raison, de se rappeler ses rêves au réveil.  Il aide à développer les facultés psychiques.  On peut autant s’en servir pour améliorer la qualité de ses méditations que pour résoudre ses problèmes émotionnels.  Il met en communication avec la Sagesse des Âges, aidant à mieux accepter le changement.  Il peut intervenir utilement dans tous les processus et toutes les pratiques de guérison, autant pour ce qui concerne le praticien que les gens qu’il aide.  QUARTZ À FENÊTRE : Il s’agit d’un cristal doté d’une large «fenêtre» en forme de diamant, c’est-à-dire qu’une facette en forme de diamant supplémentaire se forme là où les deux faces et leurs côtés respectifs se joignent, devenant, pour ainsi dire, une «fenêtre de l’âme».  On dit qu’un être ne commence à manifester de l’intérêt pour ce genre de pierre particulière uniquement lorsqu’il est prêt à connaître les véritables aspects de son être, soit lorsqu’il est disposé à grandir et à accepter la vérité.  La forme en diamant représente l’octaèdre que le Corps de Lumière d’un individu projette dans la réalité contingente à partir de l’Étoile de l’âme (centre atmique ou christique, de couleur mauve, au-dessus de la tête) et qui s’enracine dans la Terre.  Ainsi, cette forme représenterait l’aspect animique d’un être et lui permettrait de pénétrer en lui-même pour tirer ses propres réponses de son Essence spirituelle.  Le porteur qui regarde à travers la fenêtre de ce cristal permettrait à des impressions de sa réalité immémoriale de lui revenir.  Ainsi, il pourrait alors poser une question, assuré d’obtenir une réponse par les impressions qui lui reviennent.  Il peut tout aussi bien s’en servir de la même manière pour voir dans les autres mondes.

Il existe encore une variété du nom de Quartz à fenêtre reliant à l’avenir : il s’agit d’un cristal à fenêtre comportant une facette en forme de parallélogramme allongé du côté droit de sa face principale.  Il stimulerait l’hémisphère droit du cerveau et capterait des informations en provenance du futur.  Le spécimen de forme contraire, donc comportant une facette en forme de parallélogramme allongé du côté gauche de sa face principale, donnerait le Quartz à fenêtre reliant au passé, qui stimulerait plutôt l’hémisphère gauche du cerveau et capterait des impressions du passé.

QUARTZ À INCLUSIONS DE JAMESONITE : Il porte une énergie qui dispose à la subordination.  Ainsi, il amène à s’imposer une discipline permettant de se libérer de ses mauvaises habitudes.  Encore, il amène à soumettre ses intérêts personnels à un idéal plus élevé.  Il renforce le système immunitaire.  Il agit efficacement dans les cas d’affections des os, de la peau, des nerfs.  Il augmente la désintoxication.

QUARTZ À INCLUSIONS D’ÉTOILES D’HOLLANDITE : Ce cristal qui contient de petites étoiles à six pointes indique le nombre de connexions stellaires qu’il peut établir.  Il supporte la pensée rationnelle, libère de la tension et élimine l’énergie négative, autant dans le plan physique qu’émotionnel.  Cette pierre très protectrice tire de la mentalité de victime en rehaussant le courage et en amenant à prendre une attitude plus détendue.

QUARTZ À INCLUSIONS D’ILMÉNITE : Pierre d’inspiration qui renforce la personnalité et le caractère et révèle les aptitudes.  Elle permet surtout de discerner entre une intuition et une illusion et à se lancer dans des actions d’éclat.  Elle aide à supprimer les indices de constriction, de dégénération, d’usure et à écarter les larmes.

QUARTZ À INCLUSIONS DE FOÉTHITE : Il s’agit de la Cacoxénite.

quartz à inclusions d’hématite : Facteur de vitalité, cette pierre renforce, régénère, rajeunit, égaye, augmente le courage et l’enthousiasme.  Elle amène à s’investir dans la mesure de ses énergies dans ses entreprises physiques, psychiques ou spirituelles.  Elle améliore la composition du sang, stabilise la circulation, fortifie les muscles, les nerfs et affine les sens.

QUARTZ À INTERFÉRENCE DE CROISSANCE : Ce type de cristal ressemble au sable mouvant, à savoir que, chaque fois qu’on le tourne dans les mains, il se transforme et démontre un nombre incalculable de facettes, de terminaisons et de gravures, ce qui résulte du fait qu’un autre minéral, surtout de la Calcite, croît en s’entremêlant au Quartz pour ensuite se dissoudre, laissant derrière lui un modèle de rupture de croissance.  En fait, on pourrait croire que la tige principale de ce Quartz a subi des coupures profondes, au moyen d’une mince lame de scie, même que quelqu’un pourrait y a coupé de minces feuillets qu’il y aurait fixés par la suite sur un pivot, d’autant plus que, souvent, ces feuillets prennent une forme spiralée dans leur croissance.  On s’en sert surtout pour parvenir à comprendre qu’on est un être de Lumière.  De toute nécessité, il ajuste les centres d’énergie de manière automatique, permettant d’engendrer des changements positifs dans sa vie, surtout s’il s’agit de s’assurer la guérison.

QUARTZ ACTINOLITE : Cristal vitreux translucide à transparent de couleur blanche, verte ou grise comportant des inclusions d’Actinolite, qui peut se présenter sous la forme prismatique aplatie ou allongée, prolongée d’une pointe en forme de dôme à quatre faces.  Il s’agit d’un excellent outil pour obtenir un écran de protection et pour étendre l’énergie physique, de même que pour relier au Tout.  Il ajoute une impression de familiarité et de simplicité dans les relations interpersonnelles.

QUARTZ AMPHIBOLE : À cause de sa présentation, on l’appelle aussi «Quartz angélique» ou «des Anges», qu’on dit magique, une pierre reliée au centre frontal et au centre coronal, bien que, placée sur le cœur, elle unit fort bien les centres du haut et du bas.  Elle relie aux anges, aux archanges et aux guides spirituels.  Elle émet une énergie pure et puissante et celle-ci s’insinue sans effort dans le champ magnétique d’une personne pour le purifier et l’équilibrer, se rendant directement au point où il y a un blocage afin de le dissoudre.  Elle remplace les éléments surannés par les désirs profonds du cœur, comme s’ils venaient d’en surgir, les forçant à se manifester dans la densité.  Par l’amour qu’elle tire de soi, elle amène à concevoir la vie d’une toute autre manière, faisant découvrir que la Source de l’Amour pur ne connaît pas de limite.  Elle imprègne toute personne qui se trouve à proximité d’elle, protégeant celui qui la porte contre la dureté d’autrui, ce qui amène à la recommander aux personnes qui ont subi des abus psychiques et verbaux.

QUARTZ ANANAS : Voir à «Quartz Esprit».

QUARTZ «AQUA AURA» : Il s’agit d’un cristal de production alchimique, donc d’énergie très puissante, qui comporte une certaine teneur en Or, ce qui élimine la friction et l’éraflement superficiels, lui permettant de garder ses reflets d’un bleu brillant et iridescent.  Il peut renforcer l’énergie de toute autre pierre et il active et ouvre tous les centres d’énergie du corps, bien qu’il agisse surtout sur le centre de la gorge, assurant une communication colorée par les énergies du cœur.  On lui attribue la propriété de nourrir, d’adoucir, de purifier, d’apaiser le champ magnétique, en bouchant les criblures, éliminant tout stress, ce qui favorise la guérison.  Il écarte la négativité de tous les plans de conscience où elle peut s’exprimer.  Il favorise l’expression personnelle, dispose au «channeling», contribuant à approfondir l’ajustement spirituel et à mieux capter les messages des plans supérieurs.  Il renforce les barrières personnelles, protégeant contre les attaques psychiques et les problèmes psychologiques.  En méditation, il induit dans la sérénité absolue.

QUARTZ À TENEUR EN FER : Cristal d’énergie qui mobilise les réserves d’énergie des plans physique et émotionnel et qui augmente la vigueur.  Il fournit un apport énergétique qui permet de poursuivre la réalisation de ses plans.  Il améliore le rendement.  Il stimule la circulation et améliore le débit sanguin, il renforce les vaisseaux sanguins et il tonifie les muscles.

QUARTZ AUTOGUÉRISSANT : Il s’agit d’un cristal identifiable à ses sections drusiques, de tous petits motifs géométriques répétés saillants le long de sa surface fracturée.  On peut encore les considérer comme des lignes brouillées et des angles qui changent au cours de la croissance du cristal, ce qui se produit le plus fréquemment s’il est partiellement brisé durant celle-ci.  On dit que, du fait qu’il contient en lui-même le modèle de sa propre reconstruction et qu’en raison de sa puissance, il pourrait transmettre le savoir de la guérison, il aiderait à recouvrer la santé ou qu’il favoriserait le rétablissement de la personne que le thérapeute traite.

QUARTZ «BAGUETTE LASER» : Il s’agit d’une longue tige de cristal à petites facettes, certaines pouvant être incurvées, et à petites pointes, une pierre plus large à la base qu’à la terminaison.  On les dit reliés autant à l’espace extérieur qu’aux espace intérieurs.  En raison de sa puissance naturelle, on le recommande pour les interventions chirurgicales de nature psychique.

QUARTZ BERNACLE : Cristal de Quartz entièrement ou partiellement recouvert de plus petits cristaux, ce qui lui donne son nom par référence au comportement de l’oie sauvage — ici assimilée à la «vieille âme» du groupe — envers ses petits.  Il illustre l’âme sage qui attire les êtres plus faibles et fragiles par son Savoir, c’est-à-dire par son intensité lumineuse, ses connaissances, son équilibre, sa compassion, sa compréhension et sa mesure.  Très utile dans les organisations de service, on peut notamment s’en servir pour obtenir des inspirations relativement à des problèmes familiaux ou communautaires ou pour renforcer la cohésion de groupe et le sens de la collaboration mutuelle.  Il apporte un grand réconfort lors de la perte d’un être cher.  Il accroît la fécondité intellectuelle et la fertilité physique.

QUARTZ BÊTA : Il s’agit d’un cristal hexagonal variant du beige au brun qui aide autant à encoder ses rêves et ses visions qu’à les décrypter.  Il permet de nettoyer le canal de communication entre le moi inférieur et le Soi divin (Centre divin).  En rétablissant le flot des énergies, libérant les informations spirituelles, il permet de décider des actions appropriées et de conforter dans le sentier choisi.  On s’en sert en radiesthésie et en divination afin de recevoir des indications claires sur l’orientation à prendre ou des réponses à ses questions.

QUARTZ BLEU : Pierre opaque d’un bleu gris reliée au centre cardiaque.  Facteur de croissance physique et d’expansion spirituelle, elle améliore la créativité, développe les habilités naturelles, elle apaise en éliminant la tension du quotidien et elle accroît la longévité.  Mais surtout, elle participe à la libération des énergies qui restreignent ou limitent l’expansion de l’âme, ainsi que les expériences karmiques négatives.  En thérapie, on la recommande dans les cas de tuberculose, de cancer, de difficulté à absorber les vitamines du groupe B.

La variété du Quartz bleu de Sibérie désigne une pierre développée en laboratoire par la repousse d’un cristal à base de Quartz et de Cobalt.  On le considère comme un puissant antidépresseur du fait qu’il élève l’esprit et induit la paix intérieure.  Il stimulerait les centres de la gorge et du front, favorisant le développement de la vision et de l’audition subtile, de la télépathie.  En outre, il affine la communication en inclinant à dire le fond de sa pensée, à incarner sa vérité, de manière à se bien faire entendre et comprendre.

QUARTZ BANDBERG : Pierre très protectrice, reliée au centre-racine et au centre coronal, qui amène les vieux éléments qui méritent considération à remonter à la surface de manière à grandir spirituellement, ce qui en fait un cristal de choix pour celui qui tient à s’améliorer.  À cause des fantômes d’Améthyste et de Quartz fumeux qu’il contient, il favorise une purification et une guérison en profondeur et il fournit des informations aidant à reconnaître son plein potentiel.  On l’utilise beaucoup dans les travaux spirituels puisque ses «fenêtres intérieures» permettent de voir à l’intérieur de soi, de se libérer des vieux modèles et des liens frauduleux.  Il aide particulièrement à explorer la trame éternelle qui soutient le monde matériel avec lequel l’être incarné est si familier.  Il ramène le corps à la pureté de vibration et d’intention qui précédait toute empreinte laissée par les incarnations terrestres, inclinant vers le pardon, ce qui favorise la guérison psychique.  Il permet de se rétablir plus rapidement de la maladie ou d’un accident.  Excellent pour purifier l’atmosphère de son domicile.  On considère la variété fumeuse comme le meilleur outil pour supprimer les implants et les attachements, libérer de la possession ou de la domination mentale.  On en fait encore la meilleure pierre de transformation et de transition.

QUARTZ CACTUS : Aussi appelé «Quartz Esprit», cette pierre claire ou givrée, à base d’Améthyste ou de Citrine, avec inclusions de fer, recharge les pierres de soin en un rien de temps, puisque, d’une part, elle attire l’énergie à elle pour ensuite la répartir et la communiquer, rehaussant l’énergie de tout cristal.  De la même manière, elle nettoie et purifie les centres d’énergie, tournant les énergies négatives en énergies positives, ce qui contribue à la manifestation de l’abondance, de la prospérité et du bonheur.  Le point le plus important, c’est que, en corrigeant les déficiences énergétiques, elle confère une stabilité accrue, ce qui dure dans le temps, prévenant les rechutes.  On l’utilise pour se préparer à la projection astrale, pour augmenter l’intensité des rêves, pour rafraîchir les souvenirs du passé, pour améliorer la qualité d’une médiation.  Elle renseigne surtout sur les problèmes familiaux et communautaires, amenant les gens à s’unir dans l’harmonie et la paix afin d’œuvrer utilement dans un but commun.  Elle rehausse le sens de la valeur personnelle.   Elle écarte la peur et elle forme une chape de protection qui agit surtout sur les plans physique et mental et est portée à perdurer.  Pierre de fertilité, on la considère comme un symbole de patience et de persévérance, en plus de servir utilement en phase de guérison.  On la recommande lors de la perte d’un être aimé afin de retrouver la paix.  Elle permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la phase de transition qui porte d’un royaume à un autre, autant dan son destin que dans celui d’autrui.

QUARTZ CATHÉDRALE : Cristal ainsi appelé en raison de sa forme, que l’on considère comme une «Bibliothèque de Lumière».  On l’appelle aussi «Quartz de Babylone».  Voir à «Lightbrary».

QUARTZ CHANDELLE : Cristal qui  aide à accéder aux anciennes Bibliothèques du Savoir et qui dispose les cellules à fournir leurs informations à l’esprit conscient.  Il conserve les renseignements sur le but supérieur de la vie et sur les vies antérieures.  Il relie à vie réelle aux visions intérieures.  Il aide à se relier aux anges et à ses Guides spirituels.  On peut s’en servir comme pierre d’autel ou comme support de méditation.  On l’appelle aussi l’«Étoile d’amour des Atlantes».

QUARTZ CLAIR : Quartz hyalin.

QUARTZ DE CHANNELING : Il s’agit tout simplement d’un cristal à sept facettes présentant à son opposé une forme triangulaire.  Pour cette raison, révélant le Tout divin, on dit que les sept facettes représentent l’accès au Savoir à l’intérieur et à l’extérieur de soi et les triangles, l’aptitude à exprimer ce qu’on porte en soi.  En outre, il favoriserait l’émergence de la Lumière et de l’Amour enfouis en chacun.

QUARTZ DE COUPE VOGEL : Cristal de coupe particulière, imaginée par le chercheur Marcel Vogel, afin d’en faire un instrument qui emmagasine, amplifie, convertit et retient l’énergie subtile.  Pionnier du Nouvel Âge, il facettait et façonnait ses pierres de manière à les ajuster à la fréquence des molécules d’eau de manière à ce qu’elles vibrent en syntonisation avec les liquides du corps dans l’intention conscience que celles-ci transmettent leur énergie et augmentent le taux vibratoire du porteur, puisque le Quartz peut contenir l’information à la manière d’un ordinateur naturel.  Ceux-ci devenaient ainsi de véritables maîtres guérisseurs pouvant s’appliquer à n’importe quel état morbide.  Ils permettent notamment de stimuler le système immunitaire et de rétablir l’équilibre corporel.  Ils peuvent encore harmoniser les centres d’énergie et réduire la douleur des brûlures.  On s’en est servi dans les cas de désalignement de la colonne vertébrale, de problèmes circulatoires, d’intoxication, d’affaiblissement de la structure veineuse, d’excroissances tissulaires, de syndrome du tunnel carpien, d’attaques cardiaques.  On la recommande encore dans les cas de déséquilibre polaire, de traitement multidimensionnel des maladies, de surcharge des mémoires cellulaires, de manque de réceptivité, de même que pour programmer le corps au rétablissement dans la santé.

QUARTZ DE LITHIUM : Par le Lithium qu’il contient, ce cristal chasse les soucis et supprime rapidement la mélancolie.  On le recommande pour purifier les centres de la couronne, du cœur et du coccyx et y rétablir l’équilibre, bien qu’il agisse sur tous les chakras, sans compter qu’il éveille le Soi supérieur.  On s’en sert pour calmer, alimenter et renforcer les corps mental et émotionnel.  Il permet de guérir en douceur, mais profondément, ramenant la paix dans les sentiments, et éliminant la tension.  Il stabilise l’humeur, ce qui en fait une pierre utile dans un cas de dépression ou de dépendance.  Comme il est d’abord relié au centre du cœur, il augmente la confiance en soi, l’estime de soi, les relations sentimentales, incline vers l’amitié, favorise la régénération.  Ainsi, se sentant mieux dans sa peau, un être peut attirer des réalités meilleures dans sa vie.  Dans le domaine physique, il améliore la condition de la peau, réduit les rides et contribue à l’élimination des modèles profondément ancrés dans un être.

QUARTZ DE MANIFESTATION : Il s’agit d’un cristal qui présente des inclusions de Quartz plus petits, pouvant prendre différentes formes ou différentes couleurs, bien que le cristal hôte soit généralement clair.  Pour la variété de cristal clair de cette espèce, elle peut servir à stimuler la créativité et à faire ressortir les aspects constructifs de sa personnalité.  Elle établit un lien avec l’Esprit divin ou la Source spirituelle.  Elle accroît l’estime personnelle et libère des séquelles des événements traumatisants.  Comme son nom le suggère, elle aide dans la manifestation concrète de ses désirs.  On la relie au centre atmique, frontal, cardiaque et au thymus.

QUARTZ DE NEIGE : Il s’agit de la Quartzite.  Voir à ce mot.

quartz d’épidote : Cristal de Quartz comportant des aiguilles d’Épidote.  Il renouvelle l’élan, rehausse le courage et il ravive l’espoir après un grand désappointement.  Il améliore le rendement et il aide à découvrir ses aptitudes.  Il assure une régénération rapide.  Il soulage la douleur, il répare les ecchymoses et il réduit les entorses.

quartz de piémontite : Pierre rougeâtre contenant de l’Épidote et du Manganèse, associée au courage et à la confiance.  Elle favorise l’approche des autres et l’affrontement d’expériences embarrassantes.  Elle développe une sexualité créative, surtout qu’elle porte à exprimer ses besoins.  En thérapie, on s’en sert dans le cas d’affections cardiaques et du foie, pour assurer la régénération et la fertilité et pour renforcer les organes sexuels.

QUARTZ DES NEIGES ou NEIGEUX : Le Quartz blanc, une pierre de réalisation et d’apaisement, d’effet plus doux que le Quartz hyalin.  Il redonne l’espoir, stabilise les rêves, draine les sites de blocage, prévient contre les excès.  Au point de vue spirituel, il permet de mieux exploiter ses ressources et ses aptitudes intérieures et de les accorder avec ses buts immédiats ou son idéal ultime.  En thérapie, on le prescrit dans les cas de surexcitation, de nervosité excessive, d’instabilité émotionnelle, d’enflure des ganglions et de fièvres intenses.

QUARTZ DENDRITIQUE : Cristal qui contient un agrégat de Manganèse ou de Chlore (ou les deux) qui se présentent sous la forme d’une mousse ramifiée.  Il aide à se rapprocher de la Nature et à s’enraciner dans la Terre.  Il facilite la remontée aux origines de la planète et l’étude de ses vies antérieures menées à sa surface.  Il contribue à purifier et à activer les centres d’énergie pour rendre possible une connexion totale avec la Conscience divine.  Il aide à corriger les désordres du squelette, du système nerveux et des petits capillaires.

QUARTZ «DIAMANT PECOS» : Cette variété de Quartz peut présenter des exemplaires d’un blanc laiteux, d’un gris pâle à foncé, de couleur rouge, rose, jaune, pêche, même d’autres qui contiennent de l’Hématite, ce qui leur donne une teinte rouge à brune ou d’un magenta pâle ou presque noir.  Les spécimens translucides sont portés à présenter des stries blanches, blanches et rose, ou de couleur miel brunâtre léger ou moyen.  Les spécimens presque transparents contiennent généralement des inclusions nuageuses de Gypse et des inclusions de matériau noir qui pourraient être un hydrocarbure.  Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un cristal qui émet des vibrations de gaieté, de joie, ce qui est propre à augmenter la créativité et à renforcer l’intuition.  Il peut améliorer la sexualité s’il est employé à cette fin spécifique.  Il se démontre particulièrement utile dans les moments de changement impérieux, puisqu’il équilibre les émotions, aidant à reconnaître et à comprendre ce qui favorise l’atteinte de ses objectifs.  On peut s’en servir pour stimuler son désir de prendre la bonne direction, celle de la croissance personnelle.  En plus d’ajuster les chakras inférieurs, il nettoie et vitalise les organes situés dans cette région.

QUARTZ D’INTÉGRATION : Cristal de Quartz à double pointe, dont l’une s’incurve longuement à la manière d’une pelle, ce qui lui fait donner aussi le nom de «Cristal en pelle».  Manifestation d’une vielle âme cristalline, il aide à se libérer des manières de penser désuètes et à introduire des pensées nouvelles dans sa démarche de créativité.  Il permet de reconnaître ses blocages énergétiques et de les dissoudre pour obtenir la guérison.  La pointe incurvée donne clairement l’impression de remplir l’œil mental, conférant la lucidité et un état de bien-être.

QUARTZ DU KUNDALINI : Cristal de Quartz fumeux ponctué de petites taches noires, des inclusions d’Hématite.  Il aide à faire monter l’énergie du centre-racine au centre coronal.  Il ouvre à l’amour, rend moins égoïste, mais plus universel.

QUARTZ DU GUERRIE : Aussi appelé «cristal empathique», il s’agit d’une pierre abîmée d’une manière ou d’une autre.  Par son propre sort, elle aide à développer la compréhension, la compassion, la gentillesse, tout ce qui est de l’ordre de l’empathie, ce qui lui donne le qualificatif mentionné.  Elle ouvre le cœur de ceux qui l’ont fermé, tout en protégeant les cœurs trop grandement ouverts contre les peines et les frustrations qu’ils s’attirent dans leur excès de générosité.

QUARTZ ESPRIT : Ce cristal peut servir à augmenter la fertilité physique ou intellectuelle.  Il renforce la cohésion d’un groupe et son esprit de collaboration.  Il active l’énergie de cohésion de groupe des autres cristaux à proximité, augmentant la paix et l’harmonie dans une maison, la famille, les groupes et dans les activités sociales ou les rencontres d’affaires.  Il peut servir à purifier, activer et renforcer d’autres cristaux et à équilibrer les chakras, ce en quoi il est particulièrement efficace.  Il réduit la nostalgie et il permet de comprendre le processus du deuil et de la transition.  Il contribue à augmenter l’abondance et à relever l’estime personnelle.  Il écarte la peur et il dissout les souvenirs indésirables, favorisant la paix émotionnelle et disposant au bonheur.  Il transforme l’énergie négative en énergie positive.  Il protège sur les plans physique, mental et spirituel.  Il favorise la projection astrale, les incursions chamaniques, le travail durant les rêves et le «rebirth» (la régression dans une vie antérieure).  Il augmente la créativité : pour l’auteur, l’artiste, le compositeur, l’inventeur, l’acteur ou l’interprète en formation, il aide à puiser dans son inspiration intime et il aide à découvrir son champ d’action de prédilection.  Relié à l’intérieur et à l’esprit d’enfance, il rétablit le sens de la découverte et de l’émerveillement, permettant par exemple à un adulte d’établir un lien avec son enfant intérieur.  Il établit un lien avec les fées, les devas et la Terre-Mère.  Il favorise l’état de jubilation, de frivolité, de légèreté, d’insolence, d’enjouement.  Dans le domaine physique, il corrige les problèmes cutanés, il réduit les réactions allergiques, il soulage les affections du côlon, il assure la désintoxication, il prévient les problèmes obsessionnels et les abus familiaux et les problèmes reliés au stress.    Voir à «Quartz Cactus».

QUARTZ ÉTOILÉ : Il s’agit en fait de la Hollandite.

QUATZ FADEN : Cristal incolore à base de Dioxyde de Silicium, propre à activer tous les centres d’énergie de la colonne vertébrale.  Ce matériau est associé au point-germe qui active la nouvelle croissance à l’intérieur de l’être.  Il ouvre une voie d’information à l’intérieur de soi. Ce quartz à double pointe hexagonale véhicule les plus hautes vibrations, pouvant transmettre l’énergie d’une pointe à l’autre dans un parfait équilibre.  On peut s’en servir pour rétablir le champ énergétique entre deux personnes ou deux centres d’énergie, d’où on le considère comme une pierre de communication, notamment comme conseiller matrimonial.  Il peut agir comme transmetteur des ondes télépathiques ou comme harmonisateur des relations interpersonnelles.  Il assure une purification instantanée du mental et du psychisme, ce qui prédispose à l’harmonisation avec l’Énergie spirituelle.  Il établit un lien clair et direct avec le Moi profond.  En thérapie, on le retient dans les cas d’hystérie ou d’angoisse extrême.

QUARTZ FANTÔME : Cristal incolore plutôt rare parce qu’il se forme à l’intérieur d’un autre cristal, comme un esprit qui le hante, symbolisant l’apogée du Savoir.  Il dépeint un être qui possède les souvenirs d’innombrables transformations et qui révèle les phases multiples du développement spirituel.  Ainsi, il devient un support privilégié de la méditation, permettant de plonger dans son âme pour en déchiffrer tous les messages ou pour retracer son lignage jusqu’à la Source divine primordiale.  Il ouvre la porte sur toutes les facettes de l’existence, révélant à l’initié la vérité pure sur sa vie.  On le considère comme l’Instructeur universel qui détient la clé du sanctuaire sacré de l’âme ou de la destinée ultime de l’univers intérieur.  Il renoue le lien avec les vies antérieures, favorise la croissance intérieure, établit un genre de transcendance, rappelant la réalité de la vie après la mort.  En thérapie, on le décrit comme la panacée.

Le Quartz à fantôme d’Améthyste aiderait à se rappeler le moment juste avant sa naissance, permettant de se rappeler du plan qu’on avait formé pour sa présente incarnation ou pour des incarnations antérieures, permettant d’établir ce qui en a été accompli et ce qu’il en reste à réaliser.  En effet, elle permettrait de ramener à l’origine de n’importe quel cycle.  Le Quartz à fantôme noir aiderait à s’ancrer dans la Terre par l’alignement, avec l’usage, de tous les centres d’énergie de la colonne vertébrale.  Le Quartz fantôme à inclusion de Chlorite relie directement au monde de la Nature, permettant de se sentir plus en affinité avec la Terre, les éléments, les animaux.  En fait, il relie à l’un des minéraux les plus guérisseurs du Royaume minéral.  Il aide à développer l’état d’inspiration et à manifester les découvertes qu’elle apporte.  Il libère des croyances limitées, ramenant au moment où celles-ci ont été conçues, pour en faciliter l’élimination et suppléant au vide que sa disparition engendre.  Placé au niveau du centre coronal, il ajuste tous les chakras et centre l’énergie.  Il aide à voir et comprendre les étapes de la vie et il fournit des inspirations permettant de procéder aux changements qui s’imposent pour vivre dans la paix et le bonheur.  Le Quartz à fantôme rouge, une pierre très rare, peut servir à activer les trois centres inférieurs de la colonne vertébrale et à stimuler la montée de l’énergie vitale (Kundalini).  Il produit une puissante énergie de vitalité qui renforce la créativité, stimule l’intellect, développe l’intuition.  Il stimule surtout l’intelligence de la structure cellulaire du corps, aidant les cellules à reconnaître les raisons qui expliquent un problème de santé.  La variété verte du Quartz fantôme peut servir à éliminer les polluants de l’atmosphère, du champ magnétique personnel et du corps physique.  Ainsi, il est d’un grand secours pour les personnes atteintes de fatigue chronique, d’asthme, de maladies contractées dans l’environnement.

QUARTZ FENSTER : On se sert de ce cristal, une formation triangulaire gravée, surtout pour émettre un rayon de guérison et pour accomplir une tâche spirituelle requérant une vibration élevée.  On la recommande en méditation lorsqu’il est question d’obtenir des éclairs d’intuition ou d’augmenter la vision subtile.  Il peut aider à corriger les modèles dysfonctionnels désuets en en révélant les causes et en reprogrammant les mémoires cellulaires, que ces causes proviennent de la vie présente ou d’une vie antérieure.    

QUARTZ FRAISE : Cette pierre rayonne d’amour, en toute douceur, d’où elle engendre un environnement harmonieux.  On s’en serait servi en Atlantide et en Lémurie à l’occasion de cérémonies collectives de guérison.  Elle porte un être à vivre en toute conscience, bien centré sur le moment présent, et à en apprécier joyeusement chaque instant, surtout qu’elle aide à saisir la part d’humour de toute expérience.  Elle amène à découvrir les causes cachés d’une situation courante, spécialement si c’est soi-même qui l’a causée inconsciemment.  De même, elle aide à se rappeler de ses rêves et à en comprendre la signification.  Elle confère un sentiment profond d’équilibre et de vitalité.  On saura l’apprécier au moment d’une crise spirituelle, même tout au long de sa quête évolutive.

QUARTZ FRAMBOISE : On nomme ainsi un cristal clair, mais traversé de rouge vif, comme si cet éclat y était emprisonné, ce qui résulte d’inclusions de Lépidocrocite, d’Hématite, de Goethite ou d’Améthyste.  Bien sûr, ce cristal porte toutes les propriétés du Quartz, ajoutées à celles des inclusions, mais il sert d’abord à nettoyer, à purifier, à activer les chakras et à unifier l’activité de ces centres d’énergie, comme s’ils n’en formaient plus qu’un, les ajustant aux plans supérieurs.  Ainsi, ils amènent l’énergie du corps à circuler correctement.

QUARTZ FUMÉ, FUMEUX ou ENFUMÉ : Cristal d’aspect nuageux, de couleur grise, jaune ou brun clair ou foncé (Cairngorm) noire (Morion), relié à l’influence densifiante de l’énergie tellurique et, au niveau psychique, au sens pratique.  Il fusionne harmonieusement l’énergie lumineuse à l’énergie terrestre et il accorde une puissante protection, écartant la négativité, d’où il engendre un sentiment de sécurité au niveau émotionnel.  Sur la voie de l’apprentissage, il ouvre aux nouvelles expériences et à l’acceptation de soi.    Considéré comme l’antidote du quartz Herkimer, d’énergie plus subtile, il aide un sujet à s’investir avec amour au niveau physique, à se resituer face à lui-même, à vivre dans l’instant présent, à vaquer à ses tâches avec plus de résistance, à mieux s’insérer dans la réalité ambiante, à développer une créativité plus concrète et terre à terre, à mieux prendre conscience de ses responsabilités, à quartz fuméconsidérer ses propres erreurs avec lucidité, à mieux mesurer l’impact de son agir, à prendre sa place dans le monde, à mieux orienter ses activités.  Ainsi, il sert d’adjuvant à la personne désincarnée, soupçonneuse, exprimant des vues étroites, l’aidant à s’ouvrir, à faire confiance aux autres.  Elle est tout aussi salutaire au grand parleur qui émet plus de vent qu’il n’agit ou au grand sentimental qui se perd dans ses rêveries, qu’au grand sensible qui se noie dans ses émotions, qu’à l’indécis qui n’entreprend jamais rien ou qu’au sujet utopique dans sa quête spirituelle.  Cette pierre développe l’esprit pratique et elle incline vers l’initiative concrète.  Elle améliore la qualité de la vie en éliminant les faussetés et les attitudes fuyantes, elle aide à s’affirmer sans sombrer dans l’égoïsme et elle apporte une énergie plus pure sur laquelle on peut se laisser porter.  Elle favorise la concentration, renforce la volonté, éveille l’intuition, engendre la stabilité, atténue l’empressement excessif, ce sentiment de toujours avoir quelque chose à faire, de manquer de temps pour y arriver, de vivre dans un monde trop trépidant.  En un mot, elle constitue la pierre idéale pour activer et purifier le centre-racine, pour ouvrir à l’altruisme, pour dégager de la quête incessante de gratification personnelle.  Alors, le bas de la colonne vertébrale peut servir de fondement solide à travers lequel l’énergie spirituelle peut transmuter le corps et illuminer l’être.  Elle aide à fusionner le Ciel et la Terre en mettant l’énergie lumineuse qui entre par le centre coronal en contact avec le centre coccygien.  De la sorte, elle affine les pulsions, notamment la pulsion de survie en la transmutant en pulsion de vie, stimulant le désir d’évoluer spirituellement sans perdre contact avec le monde concret.  Elle écarte les énergies négatives transformant complètement la vision du monde.  Cette pierre transmet également la force d’amour qui émane du centre cardiaque et descend jusqu’au centre-racine, contribuant à éveiller le sens de la fraternité et de la compassion humaines.  De ce fait, elle devient éminemment utile pour celui qui incline vers la tendance suicidaire, est porté à s’isoler, entre facilement dans la déprime, a du mal à faire face aux défis quotidiens, entretient une fausse perception des divers aspects de sa vie en incarnation.  Dissolvant instantanément les énergies négatives avec lesquelles un sujet entre en contact, elle purifie son champ magnétique personnel et elle élimine les informations parasitaires du psychisme.  Elle aide à s’accorder avec les énergies lumineuses de la vie, empêchant qu’on se laisse consumer par elles.  Elle stimule le foie et le pancréas, déclenchant l’adrénaline, et elle équilibre toutes les énergies.  On peut s’en servir pour réussir à arrêter de fumer, de prendre de la drogue ou de l’alcool, mais on doit recourir en même temps au quartz rutilé.

QUARTZ «GARDIEN DU REGISTRE» : Il s’agit d’un cristal présentant de petites marques triangulaires sur l’une ou l’autre de ses faces, réputé contenir, en programmation, l’ancienne sagesse de la Lémurie et de l’Atlantide, afin que l’être dûment préparé puisse la recevoir.  Ainsi, la pureté d’intention et l’ouverture du cœur importeraient dans la possibilité de capter ces informations codées.  En passant, il arrive qu’il soit difficile d’apercevoir ces marques légères, qui peuvent être saillantes, incisées ou en filigrane, de sorte que, pour s’assurer de leur présence, il faut tenir la pierre dans la lumière et la tourner de différentes manières afin de produire une réflexion qui permet de les capter.

Il semble en exister une variété qu’on appelle «Trigonic Record Keeper», qu’on peut traduire par «Gardien du Registre trigonique», identifiée par ses triangles indentés qui engendreraient des portails dans la pierre.  On s’en sert pour accéder au Savoir intérieur de la pierre ou pour accéder à son propre Savoir intime.

QUARTZ «GIVRE DES FÉES» : L’expression qui le qualifie réfère aux failles et aux inclusions que ce cristal contient.  Il renforce la communication avec les esprits de la Nature, les devas et le peuple des elfes qui partagent le Royaume de la Terre avec les êtres humains.  Ainsi, il ouvre à la perception des beautés de l’Univers naturel.

QUARTZ «GRAINE DE LÉMURIE» : Il s’agit d’un cristal d’abord découvert au Brésil, en 1999, dans des lits de sable, mais qui ne se sont jamais attachés à d’autres cristaux ni à d’autres pierres, ce qui amène à les appeler «cristaux flottants».  Cette pierre généralement à sept facettes et à deux pointes triangulaires, sans lustre ni éclat, d’apparence plutôt givrée, mate, terne, striée à l’horizontale sur plusieurs facettes, peut présenter des tons de rose.  Elle aide à maintenir son lien avec sa Source spirituelle.  Elle permet de comprendre que l’individualité n’empêche pas un être de se reconnaître comme partie d’un Tout plus grand et d’accepter tous ses semblables comme des égaux.  On s’en sert pour nettoyer et équilibrer les centres d’énergie.  On s’en sert comme grille permettant d’accumuler l’énergie de guérison.  Elle aide à se rappeler ses rêves.  On dit que les bancs de sable qui contiennent ce genre de pierres contiennent le Savoir lémurien laissé en héritage pour les générations à venir, car les pointes de chacune d’elles comportent une  part de ce bagage spirituel.  Chacun peut accéder à cette Réserve de Sagesse en méditant, alors qu’il tient l’une de ces pierres dans sa main et qu’il en frotte doucement les stries.  Reliées à l’amour inconditionnel, elles amènent à comprendre le sens de la maxime : «Un pour Tous et Tous pour Un».

QUARTZ «GUÉRISSEUR DORÉ» : On s’en sert pour faciliter l’établissement et le maintien du contact avec le monde des esprits.  Il facilite les communications spirituelles à distance, ce qui inclut les communications entre les mondes.  Il renforce le pouvoir de guérison sur tous les plans et à tous égards.

QUARTZ GUERRIER : Aussi appelé «Compagnon empathique», il s’agit d’un cristal endommagé par une intervention humaine et dont on se sert en pensant que, par un genre de compassion ou de clémence, il peut aider un être humain dans certains cas.  Par exemple, on s’en sert pour mieux accepter les aléas de la vie ou pour réaliser que quoi qu’il arrive, tout être reste parfait.  Il ouvre le cœur pour amener à s’exprimer personnellement plus d’attention, de douceur, d’indulgence.  Il enseigne que l’Amour pur, le Pouvoir suprême de l’Univers, peut tout guérir.

On retrouve aussi le Quartz super guerrier, un cristal grandement abîmé encore, que les fournisseurs et les collectionneurs seraient probablement portés à rejeter ou à placer au fond d’un placard.  Sauf que le chercheur spirituel sait, pour sa part, qu’un tel éclopé, un être infiniment aimable, détient toujours une mission à accomplir sur la Terre et qu’il peut encore œuvrer pour l’humanité, surtout en guérissant les êtres et en leur apportant plus de Lumière spirituelle.

QUARTZ HARLEQUIN : Aussi appelé «Quartz de feu», il s’agit d’un cristal clair rempli de minuscules taches de Lépidocrocite ardente qui offre une magnifique énergie dansante.  Il active la circulation de l’énergie à travers tous les chakras, reliant l’énergie du centre-racine au centre du cœur et au centre coronal.  Il fait ressortir les qualités du cœur, amenant à exprimer un amour rempli de gentillesse.  Dans la poursuite d’un but, il ajoute l’intégrité, l’enthousiasme, le dévouement et la bonne humeur.

QUARTZ HEMATOÏDE : Cristal contenant de fines particules ou des lamelles d’Hématite.  Il apporte de la vitalité et du réconfort et il donne le courage nécessaire pour affronter les situations difficiles.  Il aide à se concentrer et à concrétiser ce sur quoi on travaille.

QUARTZ HERKIMER : Variété de cristal incolore, parfois porteuse d’inclusions de Carbone, aussi appelée «diamant Herkimer», qui agit sur tous les centres d’énergie, purifiant surtout les corps physique, éthérique, astral et mental.  Source d’amplifications des énergies, on lui attribue à peu près toutes les propriétés du quartz hyalin, sauf que, au niveau de la créativité, il aide à manifester ses rêves en les ancrant dans les sept plans de la Manifestation.  Considéré comme le cristal des rêves, cette pierre accroît le souvenir des songes, au réveil, et elle accumule dans le psychisme les pensées et les informations en provenance du subconscient.  Elle équilibre les énergies, elle accorde avec les forces du Ciel et de la Terre et elle développe la vision subtile.  En thérapie, on s’en sert pour libérer de la tension et pour éliminer les toxines de l’organisme, pour faciliter les accouchements et pour alléger les périodes de transition, notamment à l’agonie d’un sujet.  Pierre du dédoublement, elle aide à se projeter en astral, aidant à sortir plus facilement de son corps et à le réintégrer de façon plus agréable, bien que, au début, elle puisse produire l’effet contraire.  En réalité, on devrait plutôt dire qu’il contribue à l’expansion de la conscience.  Attention : si on devait utiliser ce cristal pour des expériences sans pertinence, elle pourrait survolter l’organisme et perturber le psychisme à long terme.

QUARTZ HYALIN : Diversement appelé «Quartz clair», «cristal de roche», «pierre de lune», ce qui en dit long sur les merveilles que ce matériau peut produire, on le considère comme le «Jardin de cristal» et on ne tarit pas d’éloges à son endroit.  Il insère dans la Danse de la Vie, aidant à élaborer les circonstances favorables qui permettent d’équilibrer les dettes karmiques.  Il aide à se relier à l’élément air et il aide former une communauté d’ascension.  On notera que certains auteurs ne donnent le nom de pierre de lune qu’au feldspath blanc argenté qui émet un reflet nacré, bleuâtre, beige rougeâtre, jaune vert ou noirâtre.  Il constitue une accumulation d’Éther subtil capable d’unir les apparents contraires.  Il obtient un indice élevé de réfraction de la lumière à un angle de 1,55 degré, il attire les ions positifs et il repousse les ions négatifs, purifiant autant l’air ambiant que le champ magnétique.  Il pondère les effets irritants des ions positifs, les remplaçant au besoin par des ions négatifs, plus doux par nature, ce qui engendre dans tout l’être une grande sensation de bien-être, de stabilité et de sécurité.  Ainsi, il devient éminemment utile aux personnes dépressives.  On notera que sa signature évoque clairement la croix celtique, ce qui ne relève pas du hasard.  Par sa forme, il appelle une longue réflexion sur les connivences cosmiques.  Doté de six facettes et d’une pointe, il évoque les six chakras reliés au centre coronal, permettant la communication avec l’Infini.  Ainsi, il facilite l’accès aux plus hautes sphères de la conscience, détenant un  monde illimité de connaissances.  Par son taux vibratoire, il agit comme un récepteur naturel de l’énergie et comme un amplificateur de la pensée créatrice.  Émettant la Lumière blanche, il purifie l’eau et tout ce qu’il touche.  Associé au Nord, le pôle magnétique, il exprime la froidure, la pureté et la solitude.  Correctement incliné, il réfracte tout le spectre des rayons solaires, engendrant un arc-en-ciel, comme il produit le même phénomène correctement frotté.  Il amplifie, concentre et transforme les sept rayons fondamentaux de la Lumière blanche et de la lumière solaire permettant aux centres d’énergie de la colonne vertébrale de les absorber et de les diffuser à travers tout le corps.  Il stimule fortement la glande pinéale, ouvrant à la médiumnité, au sens d’aptitude à mieux comprendre son monde intérieur.  Tout cela révèle que ce cristal constitue une entité vivante, infiniment consciente, avec lequel il faut travailleur plutôt que de tenter de le manipuler ou de l’asservir.  Être de Lumière pure, image de la perfection du règne minéral et de la perfection de l’Intelligence originelle unique, dont il révèle la vraie nature, il favorise la quête de l’intelligence lumineuse, le désir d’atteindre l’apogée de ses potentialités, l’accession à une perception intuitive et à une vision de la lumière dans les ténèbres de l’inconscient, servant de véhicule à l’âme qui cherche à retrouver la pleine Lumière divine.  En somme, il constitue le reflet dense des mondes de la pensée christique.  Ainsi, par nature, il oriente la conscience, mais il ne se laisse pas dominer.  On l’appelle le «vitriol de la Terre» parce que, il y a douze mille ans, il a précipité l’effondrement de la race atlantidéenne qui avait tenté de le domestiquer, de l’asservir à sa soif de pouvoir.   Il se présente comme un médiateur qu’il faut savoir aimer et orienter avec soin.  Comme l’être humain, chaque cristal avère être unique et détenir sa propre personnalité.  Dans le cas d’un cristal à pointe unique, si on dirige cette pointe vers le bas, on en obtiendra une merveilleuse sensation de calme et de bien-être, très utile aux sujets nerveux et aux agités.  Pointé vers le haut, il élève l’esprit, l’aidant à sonder les mondes supérieurs.  Dans le cas d’un cristal à double pointe, on peut reconnaître en lui un émetteur-récepteur.  Placé à la verticale, il unit les énergies du Ciel et de la Terre, tandis que, placé à l’horizontale, il harmonise plutôt les aspects de la polarité.  Ainsi, il mélange le lourd et le subtil pour éclairer la Voie du milieu, la Voie royale, qui constitue la Voie à suivre quand on veut évoluer harmonieusement et en ligne droite.  Dans le sol, il ait comme relais des méridiens que parcourent les énergies telluriques.  De ce fait, quand on se procure un cristal, le premier but à poursuivre réside dans la purification de son être et dans l’harmonisation avec les énergies spirituelles déversées sur la Terre.  Autrefois, on s’en servait comme amulette de protection et comme outil de clairvoyance, puisqu’il renforce la glande pinéale, mais on le retenait également pour réconcilier les amoureux en instance de rupture.  Ainsi, on assurait que, correctement poli, il donnait la vision du futur et exprimait la volonté des Dieux.  Dans le chamanisme océano-australien, on le considère comme une pierre de lumière détachée du Trône même du Créateur.  Aussi, dans ces régions, joue-t-il un rôle important dans l’initiation de l’homme-médecine.  Chez les Navajos d’Amérique, on le présente comme la pierre qui, la première, lève le Soleil, l’illuminateur du monde.  Partout, on l’associe à la Grande Déesse, à la mère divine et au Rayon féminin universel.  Aussi préconise-ton son usage dans tous les cas de troubles de santé physique et psychique de la femme, invitée à le porter dans la région du plexus ombilical.  Toutefois, on émet la réserve qu’il peut amplifier le syndrome prémenstruel et certains désordres reliés à l’ovulation.  Les hommes qui ont du mal à entrer en contact avec l’énergie féminine troueront en cette pierre une excellente alliée.  Gardienne de l’inconscient, elle protège contre les égarements de la conscience et les écarts du mental et elle dissout les causes de frustration.  On la recommande aux adolescents qui craignent l’avenir ou redoutent les responsabilités du monde adulte.  On la considère comme la pierre de l’intelligence, des occasions favorables, de la sérénité (ou paix d’esprit), du bonheur, de l’amour, de l’accueil, de l’écoute, de la tolérance, de la douceur, de l’ouverture, de la socialisation, de la compréhension, de l’harmonie, des retrouvailles et des réconciliations. Pierre de pure lumière, une des formes les plus parfaites de l’Univers connu, avec le diamant, il sert à faire échec à l’obscurité, au sens d’ignorance ou d’inconscience, empêchant tout ce qui est dense, lourd, opaque, néfaste, maléfique, négatif de traverser un sujet et de contrer ses buts.  Notons ici que les ténèbres et la lumière ne luttent jamais l’une contre l’autre, mais qu’ils cherchent à établir un équilibre harmonieux entre eux à partir de leur degré de complémentarité.  Ce type de quartz protège contre toute énergie nocive comme les attaques psychiques, la possession, la dépersonnalisation, l’aberration.  Catalyseur de sa propre perfection, il aide tous les êtres à poursuivre leur évolution spirituelle en éveillant naturellement leurs potentialités innées.  Relié à la Lune, il produit un effet rafraîchissant pouvant servir à réduire la montée de la force vitale dans la colonne vertébrale, si ce phénomène subtil indispose, inquiète ou déstabilise.  À cause de son lien avec le satellite naturel de la Terre, il peut aider à régler le cycle hormonal féminin et équilibrer les émotions.  En lune montante, il influe sur la fécondité et l’imagination et il favorise les réconciliations.  En lune descendante, il stimule la réceptivité, la sensibilité et l’imagination poétique.  Au niveau symbolique, le quartz hyalin exprime la réalité de la Communion des Saints ou (aussi appelée l’Assemblée mystique ou la Sainte Assemblée, selon les Traditions spirituelles), cette communauté évolutive dont chaque membre, ontologiquement parfait et unique, vit en harmonie avec les autres à cause de la qualité de son amour et de sa paix.  En effet, concrètement, il constitue un amas de cristaux entouré d’un champ magnétique d’une brillance exceptionnelle, mais qui émane de la force du nombre.  Dans cette union d’intention, qui est d’assister l’évolution générale, il assainit l’atmosphère, purifie un lieu des effluves sombres, engendrant un terrain propice à la guérison et à la cohésion des êtres.  Il détient même le pouvoir d’augmenter le taux énergétique de toute autre pierre.  Autre particularité, il concentre son énergie à la manière d’un laser, pouvant servir à accélérer la cicatrisation des plaies et apaiser les douleurs.  Il maintient ou il restaure l’équilibre entre le corps et l’esprit, capable d’amoindrir les problèmes mentaux ou psychiques, voire, souvent, de les régler complètement.  Il assure la préséance du psychisme dans les réalisations concrètes et il opère un tri dans les informations en provenance du subconscient et de l’inconscient..  Pierre de la reproduction, de la fertilité, de la pureté, de l’espoir, il impose le silence à l’ego, annulant son mécontentement et son avidité.  Il aide à prendre contact avec ses sentiments et ses émotions, rendant moins amer et moins dur.  Il soulage la tension nerveuse, rend plus spontané, active l’inspiration et clarifie les rêves.  On assure qu’il dissout rapidement nombre de résidus karmiques et qu’il permet de refermer les criblures ou fissures de l’aura.  L’apparition spontanée de cette pierre dans la vie d’un sujet, comme dans le cas où il la trouve ou la reçoit en présent, évoque qu’il a acquis une grande force psychique et qu’il se prépare à des expériences de clairvoyance ou que les qualités de prévoyance et de circonspection croissent en lui.  Alors, on peut s’attendre à apercevoir des changements dans son être ou dans sa vie tout au long de la lunaison.  Cette pierre parle d’une ouverture au niveau des dimensions spirituelle et d’une possibilité de guérison à tous les niveaux.  Elle annonce une période de forte concentration de l’esprit, sans avoir à poser trop d’efforts, se prédisposant à recevoir des énergies magnétiques nouvelles.  Sera-t-on appelé à ouvrir une nouvelle voie évolutive, à changer d’orientation dans sa vie ou sa carrière, à rencontrer des messagers bien connectés à l’invisible, à explorer un nouveau sentier pour atteindre un nouveau sommet de réalisation?  Peut-être qu’on reçoit simplement, en ce moment même, de l’aide pour préparer ou consolider une nouvelle relation affective ou sentimentale ou pour faciliter la prise d’une décision importante.  Pour un homme, on peut être appelé à renoncer au machisme, soit à la surestimation virile, ou à la misogynie afin de mieux reconnaître la femme comme une initiatrice de la sagesse sur la Terre.  On peut être invité à moins se sentir menacé dans l’expression de ses sentiments ou des ses comportements irrationnels ou à prendre moins au sérieux ce qu’on appelle le mystérieux éternel féminin.  Il se peut qu’on retrouve à sa disposition, dans l’immédiat, une énergie pour canaliser la force de vie à travers son être afin d’agir avec plus de maturité, de souplesse et de naturel.  Cette pierre très pure, mais moins puissante que le diamant, apparaît pour signaler un besoin réel de purification énergétique, à tout le moins de s’aérer l’esprit, ce qui pourrait se faire dans une session d’intériorisation ou de méditation.  On doit mieux repérer les parasites et les vampires qui sucent son énergie pour les écarter des gens qui veulent du bien à soi.  Il se peut qu’elle invite à mettre un terme à une activité qui mine ses énergies ou abaissent son taux vibratoire.  À moins qu’elle n’appelle à assumer ses sentiments à l’endroit d’une personne, à d’accepter un désir qu’on fuit parce qu’on le croit indigne, à se lancer dans une activité précise.

En thérapie, on se sert du quartz hyalin pour atténuer les effets préjudiciables de l’éclairage au néon, des écrans cathodiques ou des courants électriques qui prédisposent à une fatigue inexplicable.  On recommande aux voyageurs de le porter sur eux pour prévenir le mal des transports, le mal de mer, l’angoisse du départ, la dépression circonstancielle, la perte d’équilibre physique ou psychique, la tristesse, puisqu’il ramène rapidement le sourire sur les lèvres.  Il supporte les propriétés cristallines du sang et du corps, tout en apaisant le mental.  Il régularise le système endocrinien ou hormonal.  Il aide à maîtriser les émotions apprenant à en prendre conscience au lieu de les réprimer.  On le recommande dans les cas d’accidents, d’empoisonnement, de troubles menstruels, d’infertilité, de tension nerveuse, de problèmes digestifs (règle le débit de l’acide gastrique).

Attention : On laisse souvent entendre que le quartz laiteux convient mieux que le quartz hyalin, au début d’un cheminement spirituel ou d’une amorce thérapeutique puisqu’il émet un rayonnement plus doux.  Le quartz hyalin amplifie sans discernement toutes les intentions, ressentis, paroles et formes-pensées, d’où il convient de s’en servir uniquement lorsqu’on se retrouve dans un état harmonieux.  Il s’agit de la «pierre d’achoppement» qui, mal utilisée, précipite la chute de son porteur s’il tente de la dominer ou de s’en servir à mauvais escient, l’entraînant dans le doute, la confusion et la dissolution.  Aussi ne convient-il pas aux gens sceptiques, aux athées, aux esprits matérialistes, dont il renforce les pulsions et les passions.

QUARTZ INCURVÉ : Il s’agit d’un exemplaire très rare qui a pris de lui-même une courbure au cours de sa croissance.  Il émet une énergie douce, mais puissante, propre à purifier le champ magnétique.  Par sa forme, il suggère sa faculté de développer la flexibilité, la souplesse, l’adaptation, autant dans le caractère, les attitudes, les actes que dans les décisions.  Il force l’unification des corps inférieurs (du plan physique au plan mental inclusivement).  Il aide à saisir les modalités d’expression d’une situation, autant en surface qu’en profondeur, ce qui laisse entrevoir la manière d’intervenir.

QUARTZ ISIS : Il s’agit d’un cristal bien formé et poli présentant une face à cinq côtés munie d’une pointe effilée qui ressemble à une pointe de flèche.  On lui attribue une puissante énergie de polarité féminine qui dispose à la bonté, à la réceptivité et à la persévérance.  Elle aide à comprendre que l’énergie magnétique n’a rien de faible, mais qu’elle agit simplement autrement que l’énergie électrique.  On recommande son utilisation dans les passes difficiles qui remuent les émotions, soit des moments de perte ou d’impression d’injustice.  Elle enseigne que le désir bien centré, avec la foi dans son propre pouvoir, peut produire des prodiges.

Ce cristal particulier présente une variété contenant de la Lépidocrocite écarlate, une variété arc-en-ciel et une variété noire en provenance du Tibet (avec inclusion hématoïde).

QUARTZ JAUNE : Relié au plexus solaire, il l’active, permettant de tout ramener à l’ordre et à l’équilibre.  Il favorise les relations sociales et peut contribuer à l’élévation du statut personnel dans sa communauté.  Il amène à bien s’entendre avec les gens problématiques avec lesquels on a généralement de la difficulté à blairer ou à supporter.

QUARTZ JUMEAU : Il s’agit d’une variété de cristal comportant deux spécimens qui poussent côte à côte à partir d’une même souche.  De ce fait, tirant un peu par les cheveux, on en déduit qu’il pourrait faciliter l’établissement d’une relation sur tous les plans et qu’il aiderait à rencontrer son âme-sœur ou son Esprit-frère au cours de la présente incarnation. Il pourrait servir à rétablir l’équilibre entre l’Être intérieur et la manifestation extérieure, pour mettre fin à la dichotomie intérieure, puisqu’ils proviennent d’une même Source d’énergie.  Il aiderait à admettre que l’Amour vrai assure la liberté afin de rétablir une relation saine avec une personne aimée.  Il favoriserait l’expansion de l’Amour universel et contribuerait à souder ou unifier la conscience d’un groupe.

Il existe une variété qu’on appelle l’«Âme sœur», qu’on dit relié à la Flamme jumelle et qui résulte de la présence de deux cristaux, égaux en hauteur et en masse, qui poussent en parallèle, côte à côte.  On lui attribue les propriétés du cristal précédent, assurant notamment qu’il établit des relations d’une qualité particulièrement lumineuse entre les gens ou pour améliorer la qualité d’une relation déjà établie.

Il existe une autre variété dite «cristal tantrique», qui n’est rien d’autre qu’un cristal jumeau dont les deux cristaux poussent côte à côte, en parallèle, partageant une même base, mais présentant des pointes différentes.  Il servirait à établir des relations solides et harmonieuses, à promouvoir l’amour et la compassion et à reconnaître que tout se tient, tout est Un.  On en recommande particulièrement l’usage au moment de relations familiales difficultueuses, de mésententes entre collègues de travail ou de dissensions sociales.

QUARTZ LAVENDE : Ce cristal, qui se distingue par sa couleur située entre celle du Quartz rose et de l’Améthyste, démontre sa préciosité dans la méditation puisqu’elle accroît le souvenir de ses origines.  Par sa vibration empreinte d’Amour pur, il rehausse l’énergie de l’environnement.  Il renforce les aptitudes psychiques et il améliore la communication sur le plan physique.

QUARTZ LÉMURIEN : Il s’agit d’un cristal qu’on ne découvre présentement qu’au Brésil, un générateur de Quartz mat de formation naturelle, non compris dans une matrice, mais portant une série de stries horizontales se terminant par une face triangulaire qui en forme l’une des pointes, qu’on trouve caché dans le sable, pouvant donner des reflets roses, pêche ou dorés.  On dit que ce sont les Lémuriens qui auraient ensemencé la Terre de ce cristal particulier dans une intention spécifique, celle de transmettre aux autres cristaux qui apparaitraient sur la planète leur programmation.  Ils auraient été encodés d’une énergie disposant à développer le sens de l’Unité en soi et avec le Tout et à exprimer l’Amour pur qui facilite l’évolution.  On les découvrirait dans la présente phase d’Ascension accélérée parce qu’ils représentent les meilleurs outils pour aider à produire une transformation de la conscience comportant la compréhension de tout ce qui a précédé et de tout ce qui va se produire.  En fait, il relie à la Vérité universelle.

La variété rose du Quartz lémurien, appelée «Cœur du Temple», relierait au Cœur universel et il détiendrait la propriété d’ouvrir le cœur de toutes les créatures, inclinant vers l’amour vrai, la gentillesse, la compassion, le pardon.  En reliant au reste de l’humanité, il briserait les barrières, inclinant vers la compréhension et l’amour, afin de rétablir l’harmonie entre les peuples.

Sa variété jaune, dite le «Cœur rayonnant», qui agit comme un soleil dans la main, envelopperait dans une intense énergie d’amour pur afin de mener vers un Nouvel Âge d’Or.  Elle contribuerait à la transformation de la personne la plus ignorante de la spiritualité et de la plus réfractaire à cette dimension de la réalité.  Elle produit son effet au plus profond de l’âme remplissant tout l’être d’une lumière dorée, le purifiant et le rétablissant dans l’ordre, l’harmonie et l’équilibre, le ramenant à son état amoureux originel.  Liée au Cœur spirituel, elle rassemble tous les êtres par la voie du cœur, les reliant au réseau cristallin de la planète.  Elle rappelle que le temps est venu d’exprimer son Être vrai afin d’exprimer de nouvelles potentialités.  Cette pierre agit sur tous les centres d’énergie.              

QUARTZ MANDARINE : Cristal recouvert d’une pellicule de couleur pêche ou orangée qui stimule le centre sacré, accroît la créativité et développe l’intuition.  Il règle les émotions rendant moins vulnérable et plus calme dans l’évaluation de ses besoins.  Il aide à percevoir le degré d’ingéniosité qui sera requise pour entre de plain-pied sur le sentier actuel du changement.  Il aligne les corps extérieurs pour assurer un meilleur ancrage dans la Terre et pour tracer un canal vers son Soi supérieur.  Il réprime le sentiment d’isolement, de séparation, de déconnexion.  Il écarte les peurs indésirables.  Il aide à réaliser ses désirs.  Il amène à se sentir moins vulnérable, plus calme, portant à évoluer avec le temps.  Il améliore l’ajustement du corps par un enracinement certain, ce qui ouvre la voie aux énergies du Centre divin à l’intérieur d’un être.

QUARTZ MORION : Il s’agit d’un Quartz noir, apparenté au Quartz fumeux, formé par la radiation naturelle d’un dépôt d’Uranium au cours de sa croissance, ce qui ne le rend en rien lui-même radioactif.  Le mot «Morion» réfère au heaume que les Conquistadors espagnols portaient, ce qui évoque les propriétés protectrices de ce cristal qui forme spontanément un écran autour de son porteur.  On s’en sert dans un travail fantôme alors qu’il est besoin de confronter ses aspects sombres ou de dissoudre des obstacles intimes afin qu’émerge de soi une plus grande Lumière spirituelle.  Cette pierre établit un lien avec des aspects plus actifs, sages et anciens de la Divinité tels que le Méchante Sorcière (Vielle Bique) ou le Chasseur des contes ou du folklore, empruntés au paganisme.

QUARTZ NÉPALAIS : Cristal qui réchauffe le cœur, ouvrant à de nouvelles possibilités.  Il aide à croire au miracle et au merveilleux.  Il assure le calme tout au long de la vie.  Il contribue à rappeler à chacun qu’il est un Maître voilé.

QUARTZ NIRVANA : Cristal aussi appelé Quartz de glace de l’Himalaya.  Il aiderait à faire l’expérience de son potentiel le plus élevé et à comprendre le but de sa vie.  Cette pierre aide à se situer dans l’immédiateté (l’ici et le maintenant), amenant à se sentir plus présent à son corps et à sa réalité d’habitant de la Terre.  Pierre de Transcendance, elle contribue à l’Illumination.  En méditation, elle met un terme au monologue intime suscité par le mental.

QUARTZ NOIR : Le Morion, qui ne doit pas être confondu avec le Quartz enfumé, mais qui aide à sonder les profondeurs de l’inconscient, à approcher le subconscient, à retracer ses origines cosmiques, à développer la concentration, à faciliter la méditation, à inculquer plus de sérieux dans le caractère et le comportement.

QUARTZ «OURO VERDE» : Il s’agit d’un cristal d’un vert doré qui provient de l’irradiation d’un Quartz girasol brésilien ou d’un Quartz «rose blanche» qui lui confère sa couleur spectaculaire.  Il peut servir à ouvrir le centre coronal au à relier le cœur directement à Dieu.  Sa puissante vibration cristalline s’ajuste à la vibration du Cœur intérieur du porteur, établissant le pont qui relie à la Lumière divine.

QUARTZ PONT : Cristal de configuration spéciale, un cristal principal portant un cristal plus petit, partiellement saillant, parfois appelé «pont de pénétration».  Pour cette raison, ne serait-ce qu’avec une pointe d’humour, on lui attribue la propriété de faciliter les relations entre un adulte et un enfant, un tuteur et son pupille, un maître et son étudiant.  En fait, il aide un être à extérioriser ce dont il fait l’expérience à l’intérieur de lui au cours de sa croissance spirituelle.  On le recommande aux orateurs, aux conférenciers, à tous les gens amenés à s’exprimer en public sur des idées nouvelles ou sur des concepts inédits.  Il facilite les relations avec autrui sur tous les plans de conscience.  Il est particulièrement propice aux chercheurs spirituels, friands de métaphysique.           

QUARTZ PRASE : Au cours des années, le mot «prase» a désigné une Quartzite verte, pour s’étendre ensuite aux variétés microcristallines de la Silice, attribué notamment au Jaspe vert, mais il désigne aujourd’hui plus particulièrement une variété macrocristalline de Quartz de couleur verte, en raison d’inclusions d’Amphibole ou d’autres inclusions noires, mais aussi tout Quartz de couleur verte, peu importe le minéral qui le colore.  On le recommande pour régler les différents problèmes reliés à la sexualité.  Il relie à la Terre et il donne un sens d’unité avec l’Univers.

QUARTZ« «QUANTUM» : Il s’agit de la réunion de deux ou trois cristaux à double pointe.  On dit qu’ils aident à manifester ses vœux, ses proclamations, ses visualisations.  Il renforce l’imagination et la créativité.

QUARTZ ROSE : Variété de cristal dont on trouve des exemplaires transparents et translucides pouvant présenter des tons du blanc rosé au rose vif et foncé.  Pierre reliée au centre cardiaque, mais qui agit également au niveau du plexus solaire, il aide à reconnaître le cœur comme le centre de la créativité réelle.  Pierre très adoucissante, elle assouplit, calme, adoucit, attendrit et détend, libérant des émotions, des problèmes affectifs ou amoureux.  Elle engendre dans le cœur un état de légèreté qui dispose à l’appréciation de la beauté.  Au premier chef, elle symbolise l’esprit d’enfance, avec toutes ses qualités de tendresse, de spontanéité, de douceur, de candeur, de vérité, d’insertion dans le présent, qui aide à s’accepter comme on est.  Elle invite à grandir ou à croître lentement, à son rythme, sans se couper du climat sécurisant que l’on a pu connaître dans ses jeunes années.  Elle aide à reprendre contact avec ses sentiments lorsqu’on les a longtemps réprimés pour se sentir moins menacé ou fragmenté à l’intérieur.  Elle restaure l’acceptation de soi, la confiance en soi qui engendrent l’estime de soi sans lequel l’amour d’autrui reste impossible.  Elle induit dans l’état d’unité qui aide à maintenir les seuls choix qui favorisent l’évolution et à faire prévaloir le plus grand bien de tous.  Elle inspire et rend créatif, inclinant à réaliser les beaux projets issus d’une intention pure et amoureuse.  Elle entretient autour de soi une atmosphère de douceur et de sécurité qui apaise, contente et enchante.  Supportant le développement mental, elle atténue la nostalgie, pondère l’esprit mercantile ou matérialiste, assouplit le caractère de celui qui est devenu insensible à force de nier ses mouvements intérieurs.  À l’inverse, apte à ramener la cause profonde des émotions à la surface, elle contribue à atténuer la vulnérabilité.  On dit de cette pierre qu’elle pondère l’énergie de l’être au cœur de lion.  En fait, elle équilibre le champ électromagnétique autour de soi, ce qui contribue à augmenter la paix intérieure.  Elle prédispose également un sujet à chercher à s’accomplir spirituellement, en commençant par répandre un baume sur les blessures que son cœur a pu accumuler.  Elle invite à vivre pleinement sa vie, à savoir pardonner et à exprimer de la compassion.  Son rayonnement pénètre au plus profond du cœur pour en extirper, jusqu’aux moindres radicelles, les traumatismes vécus pendant l’enfance et les chocs subis tout au long de la vie, dissolvant même les ressentiments, afin d’amener le cœur à s’ouvrir à nouveau à l’amour et à croire à un nouveau bonheur.  Si on la choisit pour la méditation, on devra peut-être se préparer à sentir monter en soi quelques larmes, car, alors, elle peut faire ressurgir des souvenirs lointains, pénibles ou agréables, qu’on avait enfouis dan son inconscient.  Elle pourra même permettre de dégager une accumulation de colère réprimée.  Pierre de la beauté, elle peut aider à faire perdre quelques kilos de poids, à éclaircir le teint, à prévenir quelques rides.  On peut la faire porter aux poupons qui pleurent beaucoup, aux enfants hyperactifs et aux adolescents meurtris par leur passé vide de tendresse.  Ce quartz évoque la confusion des sentiments qu’il importe de clarifier au plus tôt.  Il s’agit probablement de se faire confiance pour se dégager d’un passif trop lourd sur le plan émotionnel.  Alors, on gagnerait à s’occuper des séquelles d’aventures affectives antérieures avant de se lancer dans une nouvelle expérience sentimentale qui ne pourrait que tourner mal pour ne pas avoir tiré au clair certains travers personnels nuisibles.  Dans un couple, un être pourrait être invité à assumer le sentiment que la relation pourrait s’améliorer puisque, si le partenaire est encore là, ce n’est pas pour rien.  Il ne s’agit pas de choisir de rompre pour vivre en célibataire puisque le problème est en soi, non chez le partenaire, mais plutôt d’effectuer le travail sur soi qui s’impose.  On gagnerait à prendre les choses moins au sérieux, à stimuler son enthousiasme, à retrouver le sens du jeu, ce qui permettrait de mieux repérer les failles qu’on porte.

En thérapie, on la retient pour son effet bénéfique sur le foie et sur les systèmes nerveux, circulatoire et immunitaire.  Elle calme merveilleusement la tension et élimine les émotions.

QUARTZ ROSE DE FRANCE : Cristal qui symbolise la puissance spirituelle et qui inculque une puissante poussée évolutive, orientée dans le sens de son vrai destin et de son idéal suprême.  Il oriente toujours les énergies vers les plans et les buts spirituels. Puissant baume pour le cœur, il ouvre le centre coronal pour instiller le sens de l’Unité cosmique.  Il s’agit d’une pierre très efficace contre toutes les douleurs physiques et les souffrances psychiques.

QUARTZ «RUCHE D’ABEILLE» : Il s’agit d’un cristal originellement rempli d’un minerai, probablement de la Tourmaline, mais, qui en raison de sa dissolution, a laissé une pierre présentant à l’intérieur un espace vide, ce qui l’apparente à un trou noir rempli de lumière cristalline.  Il permet de transformer toute négativité en positivité, dénouant tout lien frauduleux et libérant de tout blocage énergétique.  Il peut aider à retourner à sa source tout lien ou tout implant subtil possessif ou captatif par lesquels une autre entité pourrait parasiter et dévitaliser un autre sujet.  Il peut aider à garder le souvenir de ses rêves au réveil ou à retenir les informations d’excursions dans ses vies antérieures.  En méditation, il assure la réception de réponses claires et exactes à ses questions.  Il contribue à ajuster un être au gré des transformations qui se produisent en lui et autour de lui.  Il confère une énergie, pour ainsi dire, multidirectionnelle, du fait que, lorsque l’énergie pénètre dans le cristal, celui-ci la purifie, la répartit et la retourne décuplée.

QUARTZ RUTILÉ : Cristal jaune ou fumé qui porte des inclusions en aiguilles très fines de titane jaune doré ou argenté et qui porte la vibration de l’espèce humaine.  Les inclusions de cette pierre magnétique engendrent des courants inverses, de charge électrique, qui améliorent la circulation énergétique dans le corps éthérique, renforcent le pouvoir curatif, réveillant le système immunitaire, stimulant le cerveau, engendrant la clarté d’esprit et inclinant vers l’action.  Il porte une lumière de protection et d’expansion qui aide à purifier là où le besoin se fait le plus sentir.  Il confère le sens de la clarté et de la liberté.  On l’appelle la flèche d’amour, symbole du don de la vision spirituelle, il facilite la communication avec le Maître intérieur et avec ses Guides spirituels.  Il contribue à la suppression des pensées et des sentiments pénibles qui ont résulté d’un revers d’expérience.  Pierre de grande consolation pour ceux qui vivent dans la solitude, elle dénoue les nœuds et dissout les blocages, assurant le retour d’êtres chers autour de soi.  Pierre de joie, elle émet un rayonnement bénéfique qui accroît l’entrain, la bonne humeur et l’optimisme, servant d’antidote à la tristesse et à la dépression.  Elle porte à pratiquer la dérision qui déride, à jeter un regard enjoué sur ses expériences de vie et à mieux apprécier l’ensemble de son vécu.  On peut la recommander aux utopistes, aux rêveurs et aux beaux parleurs qui deviendront plus enclins à concrétiser leurs idées.  En fait, cette pierre irrigue la force vitale dans tous les centres d’énergie, les amenant à travailler dans la cohésion et l’harmonie.  Elle remplit l’être d’amour, enamoure, soulage de l’oppression, prévient l’angoisse et la peur, ouvre à l’inspiration.  Elle développe l’aptitude à discerner les divers rôles d’acteur dans la Danse de la Vie et à comprendre ses propres jeux de rôle dans ses incarnations antérieures.  Elle aide à se relier aux ancêtres.

En thérapie, on s’en sert pour revitaliser le système respiratoire, pour fluidifier le mucus, pour régénérer les tissus, pour reconstituer les cellules abîmées, pour assainir le corps.  On la dit fort efficace dans les cas de bronchite asthmatique et de troubles pulmonaires consécutifs à l’abus de tabac.

Le quartz rutilé bleu agit sur le centre laryngien pour développer la puissance créatrice, faciliter la communication, faire entrer dans l’harmonie, ouvrir à l’amour spirituel.

QUARTZ «SARYALOKA» : Cette variété de cristal, appelé désormais Azeztulite, provient du monastère Satyaloka, une retraite spirituelle du sud de l’Inde, le lieu qui comporterait la plus forte concentration d’Êtres illuminés sur la Terre.  Dans la présente phase d’Ascension, un groupe d’entités interdimensionnelles l’aurait éthériquement reprogrammé de manière à ce qu’il porte la fréquence du Grand Soleil central.

QUARTZ SCEPTRE : Symbole de pouvoir, autant en Atlantide qu’en Lémurie, ce cristal du Tibet, cueilli dans l’Himalaya, est considéré comme sacré.  Il se présente en une longue tige mince portant un cristal de croissance à l’une de ses pointes et il comporte des inclusions sombres de manganèse ou de carbone.  Rempli d’une énergie harmonieuse et équilibrée, il attire l’énergie des plans supérieurs et la fait pénétrer jusqu’à la racine d’un mal, d’un problème, d’un événement, d’une question.  Il aide un être à se rappeler son Être véritable, sa Véritable Identité cosmique, et à découvrir le sentier qu’il a choisi de parcourir.  En plus de protéger, il confère le courage, disposant à poser l’action qui s’impose dans un contexte ou une situation.  Il permet d’accéder à la Sagesse des Âges.

Il existe une variété de ce cristal qui porte le nom évocateur de sceptre inversé, le meilleur catalyseur de l’Énergie vitale universelle.  Cette pierre très rare se distingue des Quartz habituels par le fait que la partie désignée comme «sceptre» émerge d’une pointe plus grosse que lui.  Il se présente naturellement comme le moteur du Renouveau universel, ce qui amène à dire qu’il favorise la croissance et il engendre de nouveaux commencements.  Le sceptre inversé porteur d’améthyste assure la poursuite de l’expression de la Magie dans le monde, d’où il rétablit la foi dans la Magie de la Création universelle.

QUARTZ SERIPHOS : Il s’agit d’un merveilleux cristal vert rempli d’une abondante énergie d’amour qui confère la conscience de la présence du Ciel dans l’immédiateté de la réalité terrestre qui entoure un être.  Il enseigne qu’il suffit d’être présent à chaque moment pour vivre la réalité céleste, ce qui dispense d’attendre la mort pour compter s’y élever.  Il dispense la vitalité et il dispose à aimer sa propre expérience de vie et la place qu’on occupe dans le monde.  Il attire l’attention sur tout ce qui est beau, plaisant et joyeux.  Il relie intimement à la Nature amenant à en apprécier les attraits émerveillants.  Il amène autant à se sentir bien avec ses choix qu’à privilégier les choix qui font se sentir bien de sorte qu’on puisse se réjouir de son passage sur Terre.  Ce cristal puissant procure des éclairs d’intuition et des prémonitions, en plus de favoriser l’abondance.  Il corrige les problèmes de la vision et de langage. Il calme les tourments du cœur et de l’esprit, ramenant le calme et la ferme assurance.

QUARTZ SIBÉRIEN : Comme les Quartz à aura, ce cristal bleu représente un hybride des énergies humaines et minérales.  Par sa partie de Quartz clair, il agit comme un amplificateur des énergies qui a crû en lui, permettant d’accéder à la pureté et à la beauté de cet élément.  Relié aux centres du cœur, de la gorge et du front, il augmente la vision subtile, la clairvoyance et les autres facultés psychiques.  Bien sûr, comme sa couleur l’y dispose, il éclaircit la communication et il ramène la lucidité d’esprit.  Il favorise la projection astrale et les songes éveillés.  Il représente un instrument merveilleux pour accéder à la direction supérieure du Centre divin ou des Guides spirituels et à la sagesse secrète.  Il permet encore d’accéder à des informations sur les vies antérieures.  Il établit un lien avec les extraterrestres évolués et avec les intelligences des autres plans de conscience.  Il nettoie l’aura et les sinus, il aide à corriger les inconvénients de la chaleur et il réduit l’angoisse.

QUARTZ SICHUAN : Ce cristal, qui provient de la province du Sichuan, en Chine, n’est rien d’autre qu’un Quartz à inclusion de Carbone.  Il peut servir à ajuster tous les centres d’énergie, à plonger plus profondément en soi, au cours d’une méditation, à développer la paix et la conscience dans le moment présent.  Il agrandit la conscience et il ouvre des canaux psychiques.  On s’en sert pour éliminer les émotions anciennes et stagnantes, pour purifier le champ d’énergie personnel et pour chasser les pensées négatives.

QUARTZ «TANZAN» ou «TANZINE AURA» : Aussi appelé «Quartz à aura indigo», ce cristal résulte d’un mélange de Quartz clair et de composés métalliques atomisés, très souvent de l’Indium, de l’Or et du Niobium, ce qui lui donne une vibration très puissante.  Comme il favorise la vision subtile, il peut aider à prendre conscience des autres plans vibratoires voisins de la réalité physique.  Il permet notamment de communiquer avec les Esprits guides, les anges, les êtres chers trépassés, des entités extraterrestres et d’autres entités de Royaumes invisibles généralement voilés.  Il amène à entrer en possession d’un Savoir caché, par exemple en assurant une projection sur les autres plans pour accéder aux Archives akashiques.  En plus, il aide à lier l’esprit conscient au Soi supérieur.  Il produit un effet certain sur les aptitudes mentales et sur les relations mondaines, augmentant la lucidité et la mémoire et aidant à découvrir des solutions nouvelles à des problèmes qui perdurent depuis longtemps en amenant à tirer des méandres de pensée habituels.

QUARTZ TIBÉTAIN : Cristal à une ou deux pointes pouvant comporter des tâches noires à l’intérieur.  Il porte les énergies de l’Himalaya, Territoire sacré, établissant un lien avec le Savoir ésotérique qui s’y est exprimé depuis des âges, ce qu’on peut découvrir dans la méditation alors qu’on le porte dans la main.  En outre, il renforce les techniques de guérison, même toutes les techniques spirituelles avérées.  Il permet d’accéder au Registre akashique.  Il aide à s’ajuster à l’énergie de l’Orient et à mieux en comprendre la spiritualité.

QUARTZ «TIGRÉ» : Il s’agit de ce qu’on appelle en anglais le «Tabby Quartz», un cristal mince et aplati qui échappe à la présentation généralement hexagonale de cette famille.  Cette pierre, qui agit sur tous les centres d’énergie, est reliée à la communication, aidant particulièrement à la compréhension des idées et des concepts et à leur expression à d’autres personnes.  Puisqu’elle relie deux énergies, on peut s’en servir pour relier un courant d’énergie entre deux personnes, deux minéraux, etc. de même que pour les équilibrer.  En plus, elle établirait un pont entre le cœur et l’esprit pour éliminer le conflit intime qu’ils font parfois surgir.    

QUARTZ TOURMALINE : Cristal de roche porteur d’inclusions de petites aiguilles de Tourmaline noire, relié au centre coronal, qui aligne les corps subtils entre eux.  Symbole de la compréhension, de la connaissance des principes de la Loi unique, il équilibre les aspects de la polarité, dissipe la négativité, calme la nervosité, développe la concentration et il ouvre à l’inspiration.  Pierre éminemment protectrice, elle écarte les influences nocives et elle apprend à dépasser les réactions émotives habituelles, surtout en période de frustration, d’angoisse ou de deuil.  Elle favorise le lâcher prise, le détachement et la décontraction suite à une rupture, à un choc émotif, à un chagrin profond, à un souci refoulé, à une blessure psychique.  Elle aide à rompre avec des comportements rigides et elle contribue à enraciner dans la Terre pour aider à retrouver l’équilibre et l’harmonie.  Suite à un échec ou à un drame, elle confère une grande lucidité qui permet d’assimiler les leçons de l’expérience pendant que la vie reprend lentement son cours normal.  Elle aplanit les hauts et les bas de la vie au point que l’existence peut sembler devenir monotone.  Si cela se produit, on peut recourir à une autre pierre plus stimulante et choisir des activités plus vairées pour s’aider.  Elle redonne confiance en soi en révélant une meilleure image de soi-même.  Elle dégage des anciens schémas qui minent le moral, produisent la stagnation, empêchent de continuer à avancer.  Elle propage la paix dans les climats tendus et elle contribue à refaire les forces après une période de surmenage ou après un choc émotif.  Elle désintoxique l’organisme, dissout les miasmes psychiques et elle illumine les ombres.

QUARTZ TRANSMETTEUR : Cristal formé de deux faces symétriques de sept côtés comportant un triangle parfait entre eux.  On l’appelle aussi «Transmitter» ou «Channeling crystal» du fait que nombre de personnes s’en servent pour recevoir des informations spécifiques relatives à leur propre vie ou aux Vérités universelles, d’autant plus que, par ses deux faces, il permet autant d’émettre que de recevoir.  Il peut servir à puiser de l’énergie dans l’Univers, qu’il emmagasine si bien, avant de la projeter à l’extérieur.

QUARTZ VERT : Directement relié au centre du cœur, il assure la transformation des énergies négatives en énergies positives sans en permettre la diffusion dans l’atmosphère.  Gage de succès, il accroît la créativité, dispose à l’abondance et à la prospérité.  Il favorise l’échange d’énergie et de messages vibratoires en provenance de la planète Terre.  Dans les relations, il fait incliner vers l’honnêteté et l’intégrité.

QUARTZ VIOLET : Il s’agit purement et simplement de l’Améthyste, la pierre des évêques, un matériau qui engendre l’ivresse spirituelle.  Mais, chauffée, elle perd sa couleur.

© 2000-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. masson

    je suis passionnée par les cristaux et je trouve vos articles sont trés intéressants .

    merci pour vos articles.